Rabat, 07/11/2023 (MAP) – Le Discours adressé par SM le Roi Mohammed VI à la Nation à l’occasion du 48ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte est l’expression de la volonté réaffirmée du Souverain en faveur de l’essor et du développement socio-économique du Royaume et de l’Afrique, a souligné le Doyen de la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales de Casablanca-Ain Sbaa, Idriss Abbadi.
Dans une déclaration à la MAP, M. Abbadi a indiqué que le Discours Royal se veut aussi une stratégie, aux contours bien définis, pour conforter le positionnement du Maroc en tant que leader continental et international et hub d’intégration économique pour l’Afrique, a indiqué l’universitaire.
Cette stratégie permettra, entre autres, la mise à niveau nationale du littoral, incluant la façade atlantique du Sahara marocain, a-t-il ajouté, notant que Sa Majesté le Roi a réitéré la disposition du Royaume à mettre son positionnement atlantique au service des pays africains frères.
Dans ce Discours, a-t-il dit, le Souverain a également posé les jalons d’une nouvelle initiative visant à créer un cadre institutionnel regroupant les 23 Etats africains atlantiques en vue de consolider la sécurité, la stabilité et le développement commun dans la région.
Et l’universitaire de relever que le Discours Royal est venu réitérer, si besoin est, que le Maroc est résolument décidé à poursuivre son élan en faveur du progrès de son Sahara et du développement du Continent africain à la faveur de son positionnement stratégique, notamment atlantique.