AGP GUINÉE : L’APAC ÉCHANGE AVEC LA PRESSE SUR LA PRATIQUE DU JOURNALISME PAR LES FEMMES AGP GUINÉE : LE PM ÉCHANGE AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSORTIUM WINNING SIMANDOU APS SENEGAL-INSTITUTIONS-PASSATION / Macky Sall invite le gouvernement à préparer les dossiers de passation de pouvoirs APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Des patrouilles mixtes sénégalo-gambiennes pour prévenir les différends frontaliers APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Habib Léon Ndiaye rassure sur la mise en œuvre du Plan stratégique de développement du théâtre APS AFRIQUE-BENIN-FOOTBALL / Gernot Rohr, sélectionneur du Bénin : “Je n’ai pas la même profondeur de banc que l’effectif du Sénégal” APS AFRIQUE-INFRASTRUCTURES / La BOAD approuve un prêt de 23 milliards pour la route Labé-Mali-Kédougou-Fongolembi APS SENEGAL-FOOTBALL-FORMATION / Matam : NSFCI veut rendre ses joueurs plus “compétitifs” en maximisant leur visibilité APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Bassirou Diomaye Diakhar Faye déclaré vainqueur avec 54, 28 % (résultats provisoires) APS SENEGAL-AFRIQUE-LITERRATURE-DISTINCTION / Eric Chacour, un auteur égypto-canadien, remporte le Prix des 5 continents de la Francophonie 2024

Le FEMUA 15 sous le sceau de la « sécurité alimentaire et de l’agriculture durable »


Abidjan, 17 fév 2023 (AIP)- La 15e édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA) a été lancée jeudi 16 février 2023, à Abidjan, autour du thème « Sécurité alimentaire et agriculture durable », sous la présidence de la Première dame Dominique Ouattara.

Cette édition, se tiendra du 25 au 30 avril 2023 à Abidjan et à Bouaké.

Cent artistes de renom, tels que Bouba, Ferro Gola, Didi B., Baaba Mal, Singuila, KS Bloom, Roseline Layo, Safarel Obiang, Alesh prix découverte RFI, Samy Succès sont invités.

Le volet social de ce FEMUA sera la construction de deux écoles. Ce qui va faire passer à 10 le nombre d’écoles construites grâce au festival, a fait savoir le commissaire général, Traoré Salif dit Asalfo.

Le lead vocal du Groupe Magic System,  a aussi témoigné toute sa gratitude au couple présidentiel qui permet à ce festival de se pérenniser. Il a surtout salué, l’inscription de ce festival au budget de l’État par le chef de l’État Alassane Ouattara.

Il a souligné que, ce sont 550 artistes sur scène, 40 pays invités, cinq millions de festivaliers et 900 millions de personnes qui ont suivi les précédentes éditions, 6000 emplois directs et indirects, un centre de santé et un centre d’accueil pour orphelin créés, 10.000 enfants scolarisés et huit écoles construites, depuis la première édition de l’évènement.

« J’ai tenu à venir ce soir pour soutenir nos amis Magic système parce qu’ils font un travail exceptionnel avec le Femua, tant sur le plan artistique et social depuis 2008 « , a dit l’épouse du chef de l’État.

La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a quant à elle relevé les apports indéniables du festival dans la promotion de la culture ivoirienne, félicité les initiateurs pour avoir hissé haut le drapeau de la Côte d’Ivoire et remercier Mme Ouattara pour avoir rehausser cette cérémonie de sa présence.

Le 14ème FEMUA  qui s’est déroulé du 10 au 15 mai 2022, à Abidjan et à San Pedro avait pour thème « Entreprenariat et employabilité des jeunes ».

Dans la même catégorie