MAP CAN-2025: le choix du Maroc, un soutien explicite à la candidature conjointe pour l’organisation du Mondial 2030 (Youssef Chippo) ANP Le Secrétaire général de la présidence du CNSP participe à la 67e Conférence Générale de AIEA en Autriche Inforpress Programa de segurança humana beneficia 500 pessoas na superação da covid-19 em Cabo Verde- Coordenadora Inforpress Santo Antão/Turismo: Banco Mundial financia a recuperação de quatro trilhas turísticas no município do Porto Novo Inforpress Música: Fadista Cuca Roseta realiza digressão inédita por todas as ilhas de Cabo Verde Inforpress Dia Mundial do Turismo: CMRGS promove feira para divulgar oferta da Cidade Velha-Património Mundial Inforpress Andebol: CAN’2024: Selecção vai estagiar em Outubro em Portugal MAP SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside une veillée religieuse en commémoration de l’Aïd Al-Mawlid Al-Nabawi Acharif MAP La CAN-2025 au Maroc, une  »magnifique nouvelle » pour les amis du royaume et du sport (Jack Lang) APS SENEGAL-RELIGION-REPORTAGE / Médina Baye : l’effervescence monte à quelques heures de la célébration

Le festival des arts et de la culture Dan ouvert à Man


  9 Décembre      397        Arts & Cultures (2722), Culture (883),

 

Abidjan, 09 déc (AIP) – La troisième édition du festival des arts et de la culture Dan, dénommé Tonkpi Nihidaley, a été ouvert, dimanche, par son initiateur, Albert Mabri Toikeusse, autour du thème « Culture et paix ».

Ces festivités qui se tiendront, du 8 au 14 décembre, ont pour objectif de contribuer à la valorisation et au rayonnement de la culture et de l’identité Dan (Yacouba et Toura).

« La troisième édition a choisi pour thème, la culture et la paix et nous allons faire en sorte que tout ce qui se passera s’inscrive dans ce cadre. On aura droit au colloque qui va démarrer dès demain. on aura également le village gastronomique qui est déjà ouvert. Nous avons 50 stands qui sont dans ce chapiteau climatisé pour l’exposition, nous aurons le forum économique le mercredi prochain », a annoncé M. Mabri.

Sont également prévus, un concours culinaire, un concours de beauté, des sports patrimoniaux, une visite de sites touristiques, des prestations de masques et danses traditionnelles ainsi que la participation de l’invité  national, représenté par  le peuple Akyé et d’un autre international, qu’est le royaume du Maroc.

Le Nihidaley, a-t-on appris, est un état d’esprit dans la joie, une manière de vivre caractérisée par la gaieté, la convivialité, les rencontres entre les personnes qui sont perdues de vue depuis des années et le partage qui se passe dans un cadre appelé village Nihidaley.

Dans ledit village, le chef et la nobilité sont chargés d’assurer la police c’est-à-dire  veiller sur les activités de tout le monde afin que la paix règne tout au long de ces journées.

amak/fmo

Dans la même catégorie