AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau

Le festival des arts et de la culture Dan ouvert à Man


  9 Décembre      422        Arts & Cultures (2985), Culture (899),

 

Abidjan, 09 déc (AIP) – La troisième édition du festival des arts et de la culture Dan, dénommé Tonkpi Nihidaley, a été ouvert, dimanche, par son initiateur, Albert Mabri Toikeusse, autour du thème « Culture et paix ».

Ces festivités qui se tiendront, du 8 au 14 décembre, ont pour objectif de contribuer à la valorisation et au rayonnement de la culture et de l’identité Dan (Yacouba et Toura).

« La troisième édition a choisi pour thème, la culture et la paix et nous allons faire en sorte que tout ce qui se passera s’inscrive dans ce cadre. On aura droit au colloque qui va démarrer dès demain. on aura également le village gastronomique qui est déjà ouvert. Nous avons 50 stands qui sont dans ce chapiteau climatisé pour l’exposition, nous aurons le forum économique le mercredi prochain », a annoncé M. Mabri.

Sont également prévus, un concours culinaire, un concours de beauté, des sports patrimoniaux, une visite de sites touristiques, des prestations de masques et danses traditionnelles ainsi que la participation de l’invité  national, représenté par  le peuple Akyé et d’un autre international, qu’est le royaume du Maroc.

Le Nihidaley, a-t-on appris, est un état d’esprit dans la joie, une manière de vivre caractérisée par la gaieté, la convivialité, les rencontres entre les personnes qui sont perdues de vue depuis des années et le partage qui se passe dans un cadre appelé village Nihidaley.

Dans ledit village, le chef et la nobilité sont chargés d’assurer la police c’est-à-dire  veiller sur les activités de tout le monde afin que la paix règne tout au long de ces journées.

amak/fmo

Dans la même catégorie