Doropo, 03 juil 2023 (AIP)- La première édition du festival « Doropo en couleur », qui s’est tenu sur l’esplanade de la mairie de la ville, a mis en exergue, samedi 01 juillet 2023, des valeurs de paix et de cohésion, pour lutter contre les tensions politiques.
» L’idée du festival » Doropo en couleur », est née suite aux tensions politiques dans le département qui fragilisent les liens sociaux. Il était impérieux de créer un mouvement apolitique susceptible de décrisper l’atmosphère politique et réunir toutes les jeunesses de Doropo sans distinction aucune », a justifié le président du comité d’organisation de ce festival, Traoré Ibrahim.
Cet événement, la première du genre, vise à rassembler toutes les couches sociales et politiques autour d’un idéal commun de renforcement de la cohésion sociale dans le département, selon M. Traoré.
« Je suis heureux d’être parmi les jeunes frères et sœurs issus de toutes les obédiences politiques, sociales, religieuses et ethniques, qui sont venus se côtoyer, festoyer dans la rue. C’est phénoménal d’associer surtout à ce genre d’événement des actions sociales », a indiqueé un cadre de Doropo, Abdoulaye Lamine Dembélé,
Le maire de la commune, Ouattara Siaka, a, pour sa part, souhaité que » cette initiative se perpétue pour qu’ensemble élus et cadres de Doropo puissent s’entendre pour un développement harmonieux ».
Des participants à cette manifestation de cohésion sociale à Doropo
Pour le chef de cabinet du préfet, Kra Yao Benjamin, Doropo étant une ville cosmopolite où plusieurs communautés cohabitent, il était important de faire en sorte que » chaque habitant se sente à l’aise, vive en paix et puisse saluer son semblable sans méfiance ».
Chaque couleur représente une communauté et le tout doit former un ensemble cohérent qui tend à l’avancement « , a encouragé le représentant du préfet.