MAP L’ambassadeur de SM le Roi au Caire présente ses lettres de créance au Président égyptien MAP Kenya: huit corps retrouvés dans une décharge à Nairobi (nouveau bilan) APS AG de la FSF : le comité exécutif va proposer la date du 21 septembre (président) ANP Les leaders Arabes d’Agadez et Tahoua reçus par le Président du CNSP APS Acteurs politiques, société civile et universitaires planchent sur l’intégrité du système électoral APS Zone des Niayes : des producteurs listent les défis et proposent des solutions APS Le président Faye aborde les urgences sociales, la fiscalité, l’emploi, ses rapports avec le Premier ministre, etc APS AVC: un neurologue alerte sur les cas d’hospitalisations de sujets de plus en plus jeunes AIP La lutte contre la déforestation devrait s’inscrire dans un cadre de coopération sud-sud (Le président CESEC) MAP Niger : 22 terroristes « neutralisés » par l’armée dans l’ouest

Le Festival international de littérature de Dakar lance ses deux prix littéraires


  30 Mars      318        Culture (1571),

 

Dakar, 30 mars (APS) – Le Festival international de littérature de Dakar (FILD), dont la deuxième édition est prévue du 7 au 10 juin, a lancé, jeudi, deux appels à candidatures pour ses prix littéraires internationaux, annonce un communiqué reçu à l’APS.

Jusqu’au 30 avril, les romanciers, les nouvellistes, les poètes et les dramaturges peuvent postuler pour le prix Cheikh-Hamidou-Kane, du nom de l’écrivain sénégalais auteur du célèbre roman ‘’L’Aventure ambiguë’’ (1961).

Ce prix, précise son initiateur, l’écrivain sénégalais Abdoulaye Fodé Ndione, est ouvert à tous les écrivains du monde, à l’exception cependant des auteurs d’‘’ouvrages non labélisés ou à compte d’auteur, [qui] sont exclus’’.

Le concours du prix international de poésie Annette-Mbaye-d’Erneville, réservé aux femmes, a été aussi lancé le même jour.

Les deux récompenses, d’un montant de 1,5 million de francs CFA chacune, ne seront attribuées qu’à des auteurs de livres écrits en français et publiés il y a deux ans. ‘’Un seul titre est autorisé par auteur’’, précise l’initiateur.

‘’Ils ont tous les deux fait la fierté du Sénégal. Le prix Annette-Mbaye-d’Erneville rend hommage à la première journaliste et poète émérite, et à la création poétique des femmes dans le monde. Le prix Cheikh-Hamidou-Kane honore l’écrivain dont le roman, ‘L’Aventure ambiguë’, traduit dans plusieurs langues, a obtenu plusieurs distinctions’’, explique le communiqué en citant Abdoulaye Fodé Ndione. »

Dans la même catégorie