MAP Inondations en Tanzanie: le nombre de morts grimpe à 155 MAP Nigeria: Une centaine de détenus s’évadent de prison suite à de fortes pluies MAP Tunisie: Nouvelle vague d’expulsions de migrants subsahariens MAP Le Sahara marocain, un levier pour le renforcement de l’espace afro-atlantique et du Sahel (Forum) AIP Une campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées débute en mai (Ministère) ANP Les USA discutent avec les autorités nigériennes d’un ‘’retrait ordonné et responsable’’ de ses troupes stationnées dans le pays (Pentagone) MAP Les entreprises sud-africaines peinent à s’adapter sur les marchés africains (experts) MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024

Le FID octroie un financement de plus de 149 millions FCFA au programme « Heal by Hair » de Bluemind Foundation


  20 Septembre      59        Santé (15375),

 

Abidjan, 20 sept 2022 (AIP)- Le Fond d’innovation pour le développement (FID) a octroyé un financement de 149 171 776 millions de FCFA au programme  » Heal by Hair  » de Bluemind Foundation pour contribuer à l’amélioration de la santé mentale et du bien-être des femmes africaines, rapporte un communiqué transmis à l’AIP.

Ces fonds seront alloués à la formation de 200 coiffeuses ambassadrices du programme « Heal by Hair », signifiant « guérir par les cheveux », mais également à la sensibilisation de près de 72 000 femmes africaines chaque année. Outre l’appui technique du FID, ce financement permettra de renforcer le suivi et l’évaluation des effets du programme sus évoqué.

Il permettra également de venir en aide à deux millions de femmes dans une vingtaine de villes d’Afrique. Il contribuera à travers une formation de trois jours sur les principes de base en écoute active et en santé mentale des femmes, à détecter les personnes en situation de détresse psychologique, les écouter sans jugement et les aider à prendre conscience de leur besoin d’être accompagnées.

L’objectif à l’issu de cette formation c’est de faire des coiffeuses professionnelles le premier maillon de la chaîne de soins en santé mentale en Afrique.

« L’équipe de la Bluemind Foundation est honorée de pouvoir compter sur le soutien du Fonds d’innovation pour le développement dans sa lutte pour une meilleure prise en charge de la santé mentale des femmes africaines. Il est temps d’ouvrir les yeux et d’agir pour mettre le système de santé mentale et de psychiatrie en état de faire face à la situation dans la durée », a déclaré la présidente et fondatrice de la Bluemind Foundation, Marie-Alix de Putter.

Elle a lancé un appel aux acteurs et actrices du secteur privés et publics à s’impliquer pour développer et pérenniser des solutions innovantes durables pour le continent africain, notamment pour les jeunes, qui seront la priorité des prochains programmes.

Le FID qui a été lancé en décembre 2020 lors du Conseil présidentiel de développement, répond aux défis de la lutte contre la pauvreté, les inégalités et transformer les politiques publiques de développement, tout en s’appuyant sur la rigueur de l’évaluation scientifique et de l’expérimentation.

Lancé en avril 2022 à Abidjan, la première session de formation de « Heal by Hair » a permis la certification de 22 coiffeuses ambassadrices en santé mentale, sur près de 250 candidatures reçues. Elle a pour ambition de former 1 000 coiffeuses et d’accompagner au moins deux millions de femmes en Afrique à l’horizon 2035. La prochaine session de formation aura lieu du 20 au 23 novembre prochain à Abidjan.

Dans la même catégorie