Abidjan, 19 oct 2023 (AIP) – Le directeur exécutif du Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricole (FIRCA), Atsin Yao Léon, a pris jeudi 19 octobre 2023, l’engagement à son siège à Abidjan-Cocody, d’aider l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER), à réaliser les objectifs du projet visant à renforcer la résilience des petits exploitants agricoles.
« Le FIRCA vous assure de son entière disponibilité à vous accompagner dans l’atteinte des résultats de ce projet, et vous renouvelle sa confiance quant à votre capacité à mener à bien tous les projets qui vous sont confiés », a déclaré M. Yao, lors de la cérémonie de lancement du projet intitulé « renforcement de la résilience des petits exploitants agricoles face aux effets du changement climatique par l’adoption de technologies et de pratiques innovantes éprouvées (PRECCINOV) ».
Le directeur exécutif a également réitéré l’engagement de sa structure à contribuer au succès de ce projet, afin de garantir une mobilisation accrue de ressources financières pour l’adaptation et l’atténuation des effets du changement climatique dans les différents secteurs impactés en Côte d’Ivoire.
Selon la directrice générale adjointe de l’ANADER, Nicole Aphing Kouassi, les technologies portées par le PRECCINOV comprennent la rizipisciculture et la pluie solide. La riziculture est une innovation qui repose sur le mutualisme du riz et des étangs piscicoles. La pluie solide quant à elle, est un rétenteur d’eau sous forme de granulés, capable d’absorber l’eau d’arrosage et de mettre à la disposition du système racinaire des plantes en fonction de leur besoin.
Le représentant du directeur de cabinet du ministère de l’Environnement et du Développement durable (MINEDD), Yao Marcel a procédé au lancement dudit projet. Cette cérémonie a été également le prétexte pour FIRCA et l’ANADER de signer une convention de collaboration.
Le PRECCINOV, mis en œuvre par le Fonds pour l’adaptation aux changements climatiques sous la houlette du MINEDD, et porté par l’ANADER, dispose d’un budget de quatre millions de dollars US.
Son objectif est de promouvoir durablement l’accès aux technologies améliorées de gestion de l’eau pour renforcer la résilience au changement climatique, de favoriser la diversification des activités des agriculteurs et de développer un système rizicole résilient au climat grâce à la rizipisciculture.
Le projet vise également à encourager le partage des connaissances, l’élaboration de politiques et de stratégies, ainsi que la pérennité de l’adoption des technologies d’adaptation par les agriculteurs.
Le plan opérationnel du projet couvrira les 29 régions administratives du pays ainsi que le district autonome de Yamoussoukro.