MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Le Fonds africain de développement classé 2ème parmi les prestataires mondiaux d’aide au développement (Communiqué)


  31 Mai      57        Economie (20809),

 

Abidjan, 31 mai 2021 (AIP) – Le Fonds africain de développement (FAD) a été classé en deuxième position parmi 49 agences internationales pour la qualité de son aide au développement, ce qui renforce son utilité pour les pays les plus vulnérables du continent africain, rapporte un communiqué publié lundi 31 mai 2021 par APO Group.
Créé en 1972, le FAD est le guichet de prêt à taux concessionnels du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD). Selon la cinquième édition du rapport sur la qualité de l’aide publique au développement, publiée le 25 mai, par le Centre pour le développement mondial, le Fonds remplit parfaitement sa fonction auprès de ses États bénéficiaires en se concentrant sur la pauvreté et les pays les moins aidés.
Le rapport souligne que le FAD et les organisations similaires disposent de l’expertise nécessaire pour que l’aide au développement parvienne aux pays destinataires.
« Pour les prestataires de pays tiers et les décideurs, un message clair et cohérent se dégage : l’utilisation du système multilatéral est en mesure d’améliorer l’efficacité de l’aide au développement », souligne le rapport. « Les organisations multilatérales sont particulièrement bien placées pour aider les pays à faire face à la pandémie de Covid-19 grâce à une présence internationale, des missions d’ampleur, un vaste savoir-faire, un large éventail d’outils de financement et une bonne connaissance des contextes locaux. »
L’étude souligne également qu’il est important de renforcer davantage les systèmes afin de pouvoir tirer des enseignements de l’expérience et des évaluations. Cette publication du Centre pour le développement mondial -groupe de réflexion basé à Washington et Londres- réalise une évaluation des programmes bilatéraux de vingt‑neuf pays membres du Comité d’aide au développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques et des vingt plus grandes agences multilatérales offrant une aide publique au développement.
Au moment où la BAD et ses partenaires mènent un combat difficile pour sauver les vies et les moyens de subsistance, les résultats du rapport sont un signe encourageant montrant que le Fonds africain de développement investit ses ressources là où elles sont le plus nécessaires.
Le rapport analyse 17 indicateurs communs à toutes les agences. Les auteurs soulignent que l’excellent classement du Fonds africain de développement s’inscrit dans le cadre d’un bilan remontant à 2010. Il est à mettre en parallèle avec le rôle important du Fonds pour aider les pays africains à répondre à la pandémie de Covid-19.
Le Fonds africain de développement est composé de 32 États contributeurs. Il bénéficie à 37 pays, notamment des États en situation de fragilité qui ont besoin d’une aide particulière pour assurer la prestation des services de base.
Le rapport sur la qualité de l’aide publique au développement est un outil développé par le Centre pour le développement mondial et la Brookings Institution pour évaluer les partenaires de développement qui apportent une « aide de meilleure qualité » et la manière dont ceux-ci peuvent améliorer leurs prestations. Il fournit une évaluation des efforts déployés pour respecter les engagements en matière de développement.

Dans la même catégorie