Abidjan, 15 mai 2024 (AIP)- Le directeur général du Fonds autonome d’entretien routier du Gabon (FANDER), Mazui Patrice, a estimé mardi 14 mai 2024 lors d’un panel à Abidjan, que le Fonds d’entretien routier (FER) de Côte d’Ivoire est un modèle de réussite à promouvoir.
M. Mazui a salué le modèle économique du FER qui accueille la 21e assemblée générale des Associations des fonds d’entretien routier d’Afrique (AFERA), au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.
« Nous venons de réaliser une mission à Abidjan. Véritablement, nous avons été séduits par le modèle que développe le FER. Et je pense très sincèrement que c’est un exemple à suivre, ainsi qu’à encourager par tous les acteurs du secteur d’entretien routier », a déclaré Patrice Mazui.
Le directeur général du FANDER s’est prononcé sur le sous-thème « L’AFERA face aux financements durables africains ». Il a mis en relief les insuffisances des politiques africaines en la matière et présenté l’importance de ces financements.
Il a toutefois estimé que la Côte d’Ivoire, par l’entremise du FER, tire son épingle du jeu eu égard à la qualité des infrastructures routières, la vitesse d’exécution des réparations et entretiens observés durant ses missions réalisées dans le pays.
M. Mazui s’est félicité du leadership et du management gagnant de la directrice générale du FER, Annick Tohé Lasmel.
L’assemblée générale de l’AFERA se tient sous le thème « Vers un financement durable des fonds pour un meilleur réseau routier ». Cette rencontre d’échanges et de partage d’expériences se veut un cadre de réponses aux questions relatives à la recherche de ressources financières pour maintenir en l’état la qualité de la voirie, condition préalable au développement économique.