Abidjan, 22 sept 2023 (AIP)- La première édition du Forum des radiocommunications se tiendra du 3 au 5 octobre, à Abidjan, pour explorer les enjeux cruciaux et les opportunités qui façonnent l’avenir de ce secteur vital.
L’annonce a été faite jeudi 21 septembre 2023, par le directeur général de l’Agence ivoirienne de gestion des fréquences radioélectriques (AIGF), Dr Yacouba Coulibaly, lors de la conférence de presse de lancement du forum à Abidjan Marcory.
« Pendant trois jours, des experts locaux et internationaux interviendront pour présenter diverses thématiques. Ces sujets seront explorés à travers des présentations, des panels et des tables rondes », a indiqué M. Coulibaly.
« Les participants à ce forum, qui réunira environ 300 personnes, auront l’opportunité de partager leurs points de vue sur des questions cruciales, potentiellement, sources de recommandations à l’adresse de toutes les parties prenantes, y compris du gouvernement », a-t-il précisé.
Ce forum, qui se tiendra autour du thème, « Développement des réseaux radioélectriques en Côte d’Ivoire : enjeux et impacts », se veut un cadre d’échanges et de partage d’expériences sur plusieurs thématiques d’actualités, notamment celles liées au développement des réseaux radioélectriques.
Il permettra de mettre en évidence, les enjeux de la gestion du spectre en Côte d’Ivoire, au regard de l’évolution des technologies sans fil, et d’adresser la problématique du développement des réseaux radioélectriques.
Le Forum des radiocommunications sera, par ailleurs, l’occasion pour l’AIGF de faire le point de ses réalisations et de ses acquis depuis sa création.
L’AIGF est une société d’Etat créée conformément à l’article 51 de l’ordonnance N°2012-293 du 21 mars 2012, relative aux télécommunications et aux Technologies de l’information et de la communication (TIC). Elle est chargée d’assurer les fonctions de planification, d’attribution et de contrôle des fréquences radioélectriques.