Abidjan, 04 déc 2024 (AIP)- Le vice-Premier ministre gabonais, ministre de la Planification et de la Prospective, Alexandre Barro Chambrier, effectue une visite de travail en Côte d’Ivoire, dans le cadre de la coopération pour que Libreville puisse s’inspirer des réussites ivoiriennes en matière de programmation du développement.
En terre ivoirienne pour un programme de cinq jours, M. Chambrier a eu une séance de travail avec la ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, en fin d’après-midi du mardi 03 décembre 2024.
« Il s’agissait pour nous d’échanger pour que nous puissions nous inspirer de la Côte d’Ivoire qui constitue un modèle dans la mise en œuvre des programmes d’investissement publics, dans la mise en œuvre aussi de la dynamique des investissements privés qui se traduit par des taux de croissance tout à fait appréciables qui ont permis concrètement, c’est visible, de réduire la pauvreté, d’améliorer le niveau de vie des populations. C’est dire que c’est une expérience qui parle par elle-même et qui est une source d’inspiration pour nous au Gabon pour atteindre les objectifs qui nous ont été assignés », a-t-il exprimé, au terme des échanges.
Il est pour cela envisagé, selon Alexandre Chambrier, la signature d’un partenariat d’assistance technique, portant sur plusieurs actions, en lien avec la planification et la prospective. L’un des résultats attendus étant un accord-cadre avec le Bureau national d’études techniques de développement (BNEDT).
Le vice-Premier ministre gabonais a redit la volonté des présidents des deux Etats, Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire) et Oligui NGuema (Gabon) et, affirmée lors de la visite de travail effectuée par le second à Abidjan, en avril 2024, de renforcer la coopération en divers domaines.
Il a affiché la nouvelle vision des autorités gabonaises en matière de planification et de prospective, un domaine que le pays avait laissé de côté depuis plusieurs années.
« Le ministère de la planification a été restauré après 14 années d’absence et nous sommes en train de remettre la planification au centre de de tous nos choix d’investissement afin de lui donner son rôle de moteur de croissance économique et de réduction la pauvreté », a situé Alexandre Barro Chambrier.
La ministre Nialé Kaba a assuré de la disponibilité de la Côte d’Ivoire à partager une « forte expérience » acquise après trois plans nationaux de développement (PND) déclinés et mis en œuvre, avec réussite.