AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Le Gabon et l’Angola suppriment le visa pour les passeports diplomatiques et de service


  23 Décembre      247        Diplomatie (1768),

 

Libreville, 23/12/2022 (MAP)- Le Gabon et l’Angola ont décidé de supprimer les visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service, a annoncé la présidence gabonaise dans un communiqué.

La décision a été prise, jeudi, au cours de l’audience que le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a accordée à son homologue angolais, João Manuel Lourenço Gonçalves, en visite de travail et d’amitié au Gabon.

« Devant nos deux chefs d’Etat, mon homologue et moi venons de signer deux instruments juridiques. Un mémorandum d’entente sur les consultations politiques entre nos deux ministères, en plus d’un accord sur la suppression du visa pour les passeports diplomatiques et de services», a déclaré le ministre angolais des Relations extérieures, Téte António.

Dans le cadre du renforcement des liens entre le Gabon et la République d’Angola, les deux chefs d’Etat ont saisi la circonstance pour passer en revue nombre de questions d’intérêt commun, notamment les relations économiques, les consultations permanentes et sur les questions régionales et internationales, ajoute la même source.

Aussi, pour booster davantage la coopération, les deux parties ont signé deux accords juridiques. En plus d’un mémorandum sur les consultations politiques entre Libreville et Luanda.

Soucieux d’explorer d’autres champs de cette coopération, Ali Bongo Ondimba et João Manuel Lourenço Gonçalves ont donné instructions à leurs ministres d’organiser une commission mixte dès le premier trimestre de l’année 2023.

Dans la même catégorie