ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun

Le Gabon recherche un nouvel actionnaire à Africa n°1


  7 Juin      91        Médias (2792), Société (44873),

 

LIBREVILLE, 07 Juin 2018 – (AGP) – Interrogé, lundi dernier à Libreville par les Sénateurs sur la position de l’Etat gabonais face à la situation difficile que traverse la station panafricaine Africa n°1, le ministre d’Etat en charge de la Communication, Guy Bertrand Mapangou a déclaré que le gouvernement est à la recherche d’un nouvel actionnaire pour redynamiser cette radio, après le retrait de La Lybie, l’ancienne partenaire.

Outre la volonté pour l’Etat gabonais de redynamiser cette station panafricaine, le ministre d’Etat en charge de la Communication, a également justifié la recherche d’un nouveau partenaire, suite au retrait de la Lybie, ancienne actionnaire.

« Il a rappelé que la Lybie, ancienne actionnaire de la station, s’est retirée et que le Gouvernement est à la recherche d’un nouvel actionnaire en vue de redynamiser cette antenne », indique de l’audition du membre du gouvernement gabonais.

Au sujet de la situation actuelle de la Radio Panaficaine Africa n°1, le ministre d’Etat a fait observer que cette station connait une situation difficile due notamment à l’obsolescence des équipements.

Les Sénateurs ont saisi l’opportunité d’interroger le ministre Guy Bertrand Mapangou sur cette question, après son exposé des motifs sur le projet de loi portant ratification de l’ordonnance modifiant et complétant certaines dispositions du nouveau Code de la communication en vigueur en République Gabonaise.

Depuis 1998, Africa n°1 est confrontée à d’énormes difficultés de fonctionnement en raison de la diminution drastique de ses recettes d’exploitation issues principalement de la location de ses émetteurs ondes courtes localisées à Moyabi, dans le sud-est du Gabon.

Le retrait en 2002 du holding audiovisuel français SOFIRAD, qui détenait 40% des actions, a précarisé davantage la situation de la première radio francophone du continent africain, créée en 1981.

L’entrée dans le capital en 2006, de la Libyan Jamahirya Broadcasting, actionnaire majoritaire avec 52% des parts contre 35% pour l’Etat gabonais et 13% pour des privées gabonais, n’a rien changé à la situation financière difficile.

Six ans après son rachat par le groupe libyen, Africa N°1 ne parvenait toujours pas à sortir de ses difficultés qui se sont au contraire accentuées avec la crise qui a éclaté en Libye en février 2011.

Cette situation a occasionné notamment, le vieillissement des équipements et des arriérés de salaires accumulés au niveau du personnel.

SN/FSS

Dans la même catégorie