Abidjan, 21 sept 2023 (AIP)- Le Prix africain de la promotion de la démocratie et de la cohésion sociale pour l’année 2022 est décerné l’homme politique et écrivain gabonais Paul Mba Ebassolé, annonce un communiqué parvenu à l’AIP le jeudi 21 septembre 2023.
Cette distinction, décernée tous les deux ans par le Parlement africain de la société civile en collaboration avec la Conférence internationale des organisations africaines membres des Nations Unies (CIOAME-ONU), reconnaît ainsi « le parcours exceptionnel de cet homme marquant de la politique gabonaise ».
Paul Mba Ebassolé a été choisi parmi quatre personnalités de renom pour la période 2022-2023, dont Volker Perthes d’Allemagne, Mahamadou Issoufou, ancien président du Niger, et John Agyekum Kufuor, ancien président du Ghana, précise le communiqué.
Son parcours politique a été marqué par son rôle en tant qu’opposant l’ex-président gabonais Omar Bongo dans les années 1990. Il a occupé diverses fonctions politiques et administratives, telles que président de parti politique, maire de Libreville, ministre, et vice-premier ministre.
« Sa promesse de ne pas briguer la présidence de son parti, faite lors du congrès d’octobre 2017, témoigne de son intégrité politique », argumente le document.
La cérémonie de remise du prix aura lieu le 7 octobre 2023 à Libreville, au Gabon.
Le Prix africain de la promotion de la démocratie est parrainé par le Sénat de Côte d’Ivoire, représenté par Cissé Mamadou, vice-président de la Commission économique et financière.
Parmi les précédents lauréats de ce prix figurent l’ex-président ivoirien Henri Konan Bédié, l’ancien président guinéen Alpha Condé, ainsi que des dignitaires internationaux.