MAP L’Angola et le Mozambique sur la liste des pays les plus affectés par le paludisme MAP La politique africaine du Maroc mise en avant au Sénat canadien ANP Le Chef de l’Etat s’entretient avec l’Ambassadeur des Émirats Arabes Unis au Niger MAP Le Chef du Gouvernement s’entretient avec la Présidente de l’Assemblée nationale française MAP Mondial-2030, une reconnaissance internationale de l’excellence du Maroc en matière de diplomatie sportive (Nawal El Moutawakel)) AIP Côte d’Ivoire: Plus de quatre millions de personnes ont bénéficié d’une évaluation nutritionnelle en 2024 MAP Le Mondial-2030, un voyage dans la culture, le patrimoine et l’histoire ancestrale du Maroc (Aziz Daouda) MAP Le Maroc co-organisateur du Mondial-2030, le fruit d’un travail énorme et de longue haleine (Said Belkhayat) AIP Côte d’Ivoire: Lancement de l’initiative « Grand rattrapage » pour vacciner les enfants non vaccinés entre 2020 et 2023 AIP Côte d’Ivoire: La 1ère édition des journées du numérique consacrée à la collaboration secteur privé-publique pour la digitalisation de l’administration

Le Gabonais Paul Mba Ebassolé, lauréat 2022 du Prix africain de la promotion de la démocratie


  21 Septembre      113        Politique (27254),

 

Abidjan, 21 sept 2023 (AIP)- Le Prix africain de la promotion de la démocratie et de la cohésion sociale pour l’année 2022 est décerné l’homme politique et écrivain gabonais Paul Mba Ebassolé, annonce un communiqué parvenu à l’AIP le jeudi 21 septembre 2023.

Cette distinction, décernée tous les deux ans par le Parlement africain de la société civile en collaboration avec la Conférence internationale des organisations africaines membres des Nations Unies (CIOAME-ONU), reconnaît ainsi « le parcours exceptionnel de cet homme marquant de la politique gabonaise ».

Paul Mba Ebassolé a été choisi parmi quatre personnalités de renom pour la période 2022-2023, dont Volker Perthes d’Allemagne, Mahamadou Issoufou, ancien président du Niger, et John Agyekum Kufuor, ancien président du Ghana, précise le communiqué.

Son parcours politique a été marqué par son rôle en tant qu’opposant l’ex-président gabonais Omar Bongo dans les années 1990. Il a occupé diverses fonctions politiques et administratives, telles que président de parti politique, maire de Libreville, ministre, et vice-premier ministre.

« Sa promesse de ne pas briguer la présidence de son parti, faite lors du congrès d’octobre 2017, témoigne de son intégrité politique », argumente le document.

La cérémonie de remise du prix aura lieu le 7 octobre 2023 à Libreville, au Gabon.

Le Prix africain de la promotion de la démocratie est parrainé par le Sénat de Côte d’Ivoire, représenté par Cissé Mamadou, vice-président de la Commission économique et financière.

Parmi les précédents lauréats de ce prix figurent l’ex-président ivoirien Henri Konan Bédié, l’ancien président guinéen Alpha Condé, ainsi que des dignitaires internationaux.

Dans la même catégorie