Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante AIB Endeavour Mining apporte 30 millions FCFA pour l’organisation de la SNC 2024 AIB Bobo-Dioulasso: 3 577 mendiants retirés de la rue bénéficient d’une formation de réinsertion ANP L’Ambassade de Chine au Niger lance un Concours “ LA CHINE À MES YEUX ” pour tous les vidéastes nigériens passionnés des vidéos courts métrages ! MAP Côte d’Ivoire: réduction de 50 % de la mortalité liée au paludisme APS SENEGAL-SECURITE-NOMINATIONS / Gendarmerie nationale : le général de division Martin Faye remplace Moussa Fall APS SENEGAL-GAMBIE-COMMERCE / Les douanes gambiennes renoncent à la hausse des droits prélevés sur le ciment sénégalais

Le Ghana, des retrouvailles avec le Mondial… et l’Uruguay


  7 Novembre      67        Sport (12730),

 

Accra, 07/11/2022 (MAP) – Plus communément surnommés les Black Stars, ils ont également tout le mérite de faire figure de « Brésiliens d’Afrique » ! Les Ghanéens. D’Abedi Pelé à ses deux fils André et Jordan, en passant par plusieurs vedettes, « les étoiles noires » avaient tant illuminé de leur magie la scène footballistique africaine et mondiale.

Il suffit de prononcer un certain Michael Essien, Stephen Appiah ou encore Kevin-Prince Boateng pour (re) projeter un « beau » passé qui fait la fierté de toute une Nation… De tout un Continent. Leur épopée contre l’Uruguay à la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud restera à jamais gravée dans les annales…

« Voilà un match dont on se rappelle surtout pour l’instinct défensif de Luis Suarez », écrit la FIFA sur son site officiel, tout en choisissant cette action parmi les 100 grands moments de la Coupe du monde.

Et oui. Quel drôle de destin que celui du Ghana lors de cette Coupe du monde ! Ce fut la 120è minute et 30 secondes du jeu, l’arbitre de la rencontre regarda déjà sa montre pour siffler la fin d’un choc qui a tenu toutes ses promesses. L’incontournable Luis Suarez prit la place de son portier Fernando Muslera le temps d’une action et sa « main de Dieu » repoussa le ballon sur la ligne de but. Penalty. La suite était fatale… Asamoah Gyan trouva la barre transversale. Le Ghana ne fut pas la première sélection africaine à franchir le cap des 1/4 de finale et « Luisito » fut fou furieux de joie.

Douze ans après cette malheureuse déception des coéquipiers du capitaine Mensah, arrive la Coupe du Monde Qatar-2022. L’inoxydable protagoniste uruguayen sera le plus probablement encore présent avec la Céleste. Mais cette fois-ci, les Ghanéens se disent prêts à l’affronter pour le compte du dernier match du groupe H.

« C’est très intéressant pour nous de les affronter à nouveau avec évidemment de bons souvenirs. Il est important que nous mettions les pendules à l’heure », a tenu à déclarer le président de la Fédération ghanéenne de football (GFA).

Mené par les frères Ayew, seuls « survivants » de l’aventure de 2010, le Ghana a changé… radicalement.

Après avoir été éjectés dès le premier en 2014 au Brésil et loupé l’édition 2018 en Russie, les Blanc et Noir ont validé leur billet pour cette édition, pas comme les autres, quoique à l’issue d’un parcours marqué par une irrégularité qui semble frôler parfois le chaos et dont l’incarnation en termes de chiffres et de résultats est la manière avec laquelle ils ont accédé à la plus prestigieuse compétition du ballon rond mondial.

Aucune victoire est un seul but marqué face au Nigeria dans les barrages ! En d’autres mots, plus explicites: Un nul blanc à domicile et un (1-1) chez Super Eagles.

Mais qu’arrive-t-il vraiment aux Black Stars ? S’agit-il d’une mue bienfaitrice ou traversent-ils une période passagère de doute ? Pour répondre à ces questions et s’attardant sur les ambitions des siens, le président de la GFA, Simeon-Okraku déclare:  « Le Ghana sera représenté par 26 guerriers au Qatar. Des guerriers qui sortiront sur le terrain pour jouer pour nos couleurs rouge, jaune et verte, qui seront prêts à écrire leurs noms dans les livres d’histoire ».

« Nous irons au Qatar et l’équipe jouera avec passion, l’équipe jouera pour le maillot et l’équipe rendra notre chère Nation grande et forte », a-t-il dit fièrement.

Pour aboutir à ces fins, les quadruples champions d’Afrique ont limogé le sélectionneur Milovan Rajevac juste après le fiasco de la CAN au Cameroun. Le Serbe a cédé sa place à Otto Addo.

L’ancien international ghanéen (15 sélections) a déjà annoncé une pré-liste de 55 joueurs, qui comprend en l’occurrence un certain Iñaki Williams, l’infatigable attaquant de l’Athletic Bilbao.

Cinq autres binationaux figurent également dans la pré-liste d’Otto Addo, à savoir Tariq Lamptey (arrière droit, Brighton), Stephan Ambrosius (défenseur central, Hambourg SV), Ransford Yeboah (attaquant, Hambourg SV) et Patric Pfeiffer (défenseur central, SV Darmstadt 98).

Avec les frères Ayew, Thomas Partey et Jojo Wollacott, tous les autres cadres de la sélection ghanéenne sont présents dans la liste de l’ancien joueur du Borussia Dortmund.

De quoi donner un nouveau visage aux Blacks Stars qui doivent, cependant, éviter des raclées similaires à celle qui leur a été infligée par le Brésil (3-0) en amical.

En effet, avec de telles performances face à l’autre Brésil d’Europe, Cristiano Ronaldo et compagnie et les boulets de canon de Federico Valverde scelleront tout bien évidemment le sort des étoiles noires dès le premier tour. Une grande amertume de laisser filer une occasion en or de renouer avec la joie de la qualification dans un groupe des plus équilibrés, puisqu’il comprend également la Corée du Sud.

Anouar AFAJDAR

Dans la même catégorie