Ouagadougou, 11/09/2024 (MAP)- Le Ghana a réitéré son soutien au Burkina Faso dans sa lutte contre le terrorisme, indique-t-on de source officielle mardi à Ouagadougou.
Le ministre ghanéen de la Sécurité nationale, Albert Kan-Dapaah, en visite de travail, mardi dans la capitale Burkinabè, à la tête d’une délégation, a réitéré l’engagement de son pays à accompagner le Burkina Faso dans sa lutte contre le terrorisme, a rapporté l’Agence d’Information du Burkina Faso (AIB).
«Nous réitérons notre engagement à accompagner le Burkina Faso à faire face au défi sécuritaire», a dit le responsable ghanéen qui prenait part à une réunion tenue en présence de plusieurs membres du gouvernement burkinabè, dont le ministre des Affaires étrangères, Jean Marie Karamoko Traoré.
«Nous avons des relations excellentes et séculaires. Les populations vivent en parfaite harmonie. Par conséquent, ce qui touche le Burkina Faso concerne aussi le Ghana (…)», a-t-il dit, estimant que c’est dans l’intérêt de son pays de prêter main forte au Burkina Faso pour combattre le terrorisme, étant donné que les deux pays voisins partagent une frontière longue de plus de 630 km.
Dans ce sens, il a réitéré l’engagement des autorités ghanéennes à mener des plaidoyers auprès des institutions internationales, telles que l’Union africaine (UA), la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et les Nations Unies, à la faveur d’un accompagnement du Burkina Faso dans son combat contre le terrorisme.
Le chef de la diplomatie burkinabè, cité par le même média, a fait part de la satisfaction de son pays d’une bonne collaboration avec ce pays frère et ami qui est le Ghana.
Il a réitéré la gratitude de son pays au Ghana dans le cadre de la gestion de la situation des réfugiés burkinabè se retrouvant en territoire ghanéen, en raison de la crise sécuritaire, se félicitant de voir les Burkinabè vivre en «bonne intelligence» avec le peuple frère du Ghana.