Abidjan, 05 déc 2024 (AIP)- Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly a annoncé, jeudi 05 décembre 2024, à Abidjan Plateau, l’adoption d’une ordonnance portant attribution, organisation et fonctionnement du Fonds national de garantie de la mutualité sociale (FOMUCI).
Selon M. Coulibaly, qui s’est exprimé à l’issue du conseil des ministres, ce nouveau Fonds, institué dans le cadre de la réglementation de la mutualité sociale au sein de l’Union économique monétaire ouest africaine (UEMOA), a pour mission principale de prévenir les faillites éventuelles des mutuelles sociales et de garantir leurs engagements contractuels envers les adhérents et participants.
Le FOMUCI aura, pour rôle principal, de fournir un soutien financier aux mutuelles sociales et aux structures affiliées qui se trouvent dans l’incapacité d’honorer leurs engagements. Il sera également chargé de mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour rétablir l’équilibre financier de ces entités, afin de protéger les assurés sociaux et de garantir la pérennité du système mutualiste en Côte d’Ivoire, a-t-il spécifié pour conclure