APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Le gouvernement appelle au civisme fiscal pour une meilleure mobilisation des ressources internes


  15 Mars      82        Economie (20953),

 

Abidjan, 15 mars 2023 ( AIP)- Le gouvernement appelle les populations au civisme fiscal, afin de mobiliser les fonds nécessaires à la construction et au développement de la Côte d’Ivoire.

Le conseiller technique du ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Daouda Kamagaté, a donné des informations sur l’annexe fiscale 2023, mardi 14 mars 2023, lors de la tribune « Tout savoir sur « , initiée par le Centre d’information et de communication gouvernementale ( CICG).

Selon lui, pour mener à bien tous les projets de développement notamment, la réalisation d’infrastructures socio-économiques, éducatives et routières le gouvernement ivoirien ambitionne « d’optimiser ces capacités de  mobilisation », des ressources internes et réduire ainsi la dépendance financière à l’extérieure.

Pour ce faire, les populations doivent s’inscrire dans cette dynamique et avoir la culture fiscale en payant « volontairement » leurs impôts.

« L’annexe fiscale 2023, s’inscrit dans cette droite ligne, et n’augmente pas les impôts, mais rationnalise et aménage le dispositif de sorte à le rendre plus optimal »,  a relevé Daouda Kamagaté.

Il a insisté sur le fait que la politique fiscale poursuivie au titre de l’année 2023, est principalement orientée vers la fiscalisation optimale des secteurs déjà fiscalisés et des opérateurs économiques non immatriculés au fichier des contribuables de l’Administration fiscale, et sur la poursuite de la politique sociale du gouvernement.

L’annexe entrée en vigueur depuis le 9 janvier, a été ainsi élaborée autour de deux axes stratégiques. Il s’agit du soutien à l’économie et le renforcement de la mobilisation des ressources fiscales. En plus de ces aspects, il comporte des mesures techniques et de rationalisation du dispositif constituée de 18 mesures.

Dans la même catégorie