MAP Cyclisme : deux équipes continentales marocaines participent au Tour du Sahel en Mauritanie MAP Foot: Le Maroc a toujours prouvé sa capacité à organiser des compétitions d’envergure mondiale (CAF) ANP Tahoua : Opération de salubrité au cimetière musulman est de la Ville APS SENEGAL-FORMATION-INNOVATION / Le 3FPT finance la formation professionnelle et technique en tenant compte des spécificités des régions, selon son directeur général APS SENEGAL-SANTE / Un officiel souligne l’importance de la phase pratique dans la formation des sages-femmes et des infirmiers APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Réformes de l’Administration publique : le Cercle des administrateurs publics assure le gouvernement de son soutien APS SENEGAL-SANTE / Cancer: une prévalence de l’anxiété de 30,3% et celle de la dépression de 26,2% chez les proches aidants des patients à l’Hôpital Dalal Jamm (étude) AIB Gourma/Nabasga 2025 de Modré : Le chef de Modré souhaite le retour de la paix AIB Burkina : Le ministre de la Justice invite les populations à assister aux audiences pour en tirer des leçons AIB Coopération Burkina – Arabie saoudite : Plusieurs projets saoudiens présentés au Premier ministre.

Le gouvernement espagnol présente son plan stratégique 2025-2028 pour l’Afrique


  5 Décembre      24        Politique (27515),

 

Madrid, 05/12/2024 (MAP) – Le gouvernement espagnol a présenté, jeudi, son plan stratégique 2025-2028 pour l’Afrique, visant notamment à consolider les relations économiques et diplomatiques entre Madrid et les pays du continent.

« Notre pays veut entamer une nouvelle ère dans sa relation avec le continent africain, sur un pied d’égalité », a déclaré le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, lors de la cérémonie de présentation de cette nouvelle stratégie au Palais de la Moncloa, siège de la présidence du gouvernement à Madrid.

Ce plan stratégique, qui comporte « 100 mesures », repose notamment sur le renforcement du « dialogue politique » avec l’Afrique, via notamment la création d’une fondation pour « générer des opportunités académiques » pour la jeunesse africaine.

Au sujet de la question de la migration, le responsable a fait savoir que son gouvernement lancera au cours du prochain trimestre, une stratégie de mobilité professionnelle « visant à établir un modèle migratoire qui profite tant aux pays d’origine qu’aux migrants et à l’Espagne en tant que pays d’accueil », résumant la dite stratégie en cinq axes principaux: renforcer, grandir, connecter, protéger et vivre ensemble.

Selon le chef de l’exécutif espagnol, le plan ambitionne avant tout de « créer des voies sûres et légales qui renforcent les systèmes de formation, en particulier la formation professionnelle dans les pays africains », afin de prévenir les risques liés aux réseaux de traite humaine.

M. Sánchez a, en outre, relevé que « l’Afrique est déjà un partenaire clé pour l’Espagne et son importance va continuer de croître dans les années à venir ». Il a, dans ce contexte, rappelé que les échanges commerciaux entre l’Espagne et le continent africain dépassent désormais ceux avec l’Amérique latine.

La cérémonie s’est déroulée en présence de membres du gouvernement espagnol dont le ministre des Affaires étrangères, et de plusieurs ambassadeurs africains accrédités à Madrid, dont l’ambassadeur du Maroc, Mme Karima Benyaich

Dans la même catégorie