MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Le gouvernement et la société Atdxt signent un mémorandum d’entente pour la digitalisation du pays


  13 Décembre      104        Technologie (1039),

 

Brazzaville, 13 Décembre (ACI) – Le ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, M. Léon Juste Ibombo, et le vice-président de la société indienne Atdxt, M. Sivakumaran Kathiresan, ont signé, le 13 décembre à Brazzaville, un mémorandum d’entente pour la construction des infrastructures numérique, en vue de digitaliser le Congo dans sa marche vers la résilience.

Ce mémorandum concerne la construction des Datas center au Congo, le E-banking et la relance de la Société des postes et de l’épargne du Congo (Sopeco), en apportant des solutions aux questions relatives au guichet unique, avec l’appui de la société Atdxt, a indiqué le vice-président de cette entreprise.

Pour sa part, M. Ibombo a dit que ce partenariat révèle un aspect important dans le cadre de la digitalisation de la Sopeco. Celui-ci va apporter de la fine-Tech, c’est-à-dire des produits financiers digitaux au niveau de cette société qui est l’opérateur historique.

Ainsi, il souligné que faire renaître la Sopeco de ses cendres est un challenge à relever pour son département. A son avis, la construction des Datas center va donner la souveraineté au Congo, notamment à propos des données qui vont être véhiculées à grande échelle dans le pays.

Spécialisée dans la digitalisation, la société Atdxt est basée à Dubaï. Elle est installée dans plusieurs pays, parmi lesquels l’Inde, l’Angleterre, les Etats-Unis d’Amérique (Usa) et la République démocratique du Congo (Rdc), a-t-on appris.

Dans la même catégorie