AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Le gouvernement éthiopien rejette les accusations de «nettoyage ethnique au Tigray»


  13 Mars      20        Politique (25166),

 

Addis-Abeba, 13/03/2021 (MAP) – Le gouvernement éthiopien a rejeté samedi les accusations de «nettoyage ethnique au Tigray» formulées par le secrétaire d’Etat américain Antony J. Blinken, les qualifiant de «jugement complètement infondé».

«Les allégations, ou plutôt les véritables accusations, de nettoyage ethnique des Tigréens formulées par le secrétaire d’Etat américain Antony J. Blinken lors de son témoignage devant le comité de la Chambre des Affaires étrangères le 10 mars 2021, est un jugement complètement infondé et fallacieux envers le gouvernement éthiopien», affirme le ministère éthiopien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le ministère ajoute que «rien, pendant ou après la fin de la principale opération de maintien de l’ordre au Tigray, ne peut être identifié ou défini d’aucune manière comme un nettoyage ethnique ciblé, intentionnel, contre quiconque dans la région. C’est pourquoi le gouvernement éthiopien s’oppose vigoureusement à de telles accusations».

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, rappelle-t-on, avait dénoncé mercredi devant un comité parlementaire des «actes de nettoyage ethnique» dans l’Etat régional du Tigray.

Le ministère affirme toutefois que le gouvernement éthiopien attache une importance particulière à ses relations de longue date et stratégiques avec les Etats-Unis et s’engage à travailler en étroite collaboration avec l’administration américaine actuelle pour les renforcer davantage.

Le gouvernement éthiopien, poursuit la même source, est en effet pleinement conscient de ses obligations en vertu du droit international humanitaire et des droits de l’homme, auquel l’Ethiopie est partie. «C’est pourquoi il a entrepris les opérations de maintien de l’ordre dans la région du Tigray avec la plus grande précaution pour éviter autant que possible les dommages collatéraux aux civils », souligne-t-on.

Dans la même catégorie