AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

LE GOUVERNEMENT FIXE DESORMAIS LA CAUTION A 3 MOIS DE LOYERS ET LA GARANTIE A 3 MOIS DE LOYERS


  6 Janvier      70        Politique (25166),

 

Lomé, 06 janv. (ATOP) – Le premier conseil des ministres de l’année 2022 a adopté, le mercredi 5 janvier, un projet de décret portant réglementation de la caution, de la garantie de loyer et du bail d’habitation.

Selon les dispositions de ce décret, la caution est désormais plafonnée à 3 mois de loyers et la garantie à 3 mois de loyers. Dans une première phase, précise le communique du conseil, « cette mesure s’applique dans le grand Lomé et sera étendue, après évaluation, dans d’autres localités si cela est jugé pertinent ».

Ce plafonnement, d’après le Conseil « a pour objectif de limiter les spéculations actuelles pratiquées dans notre pays et en particulier dans le grand Lomé tout en tenant compte de la nécessité de préserver les investissements réalisés par ceux qui contribuent à améliorer l’offre de logement disponible ».

Cette nouvelle mesure visant à plafonner le montant de la caution et de la garantie de loyer au Togo s’inscrit dans la poursuite des actions menées en faveur de l’inclusion et de la protection sociale des populations.

Ce premier conseil a examiné au total trois projets de décret et écouté une communication. Les autres projets de décrets examinés et adoptés sont relatifs aux « conditions de coopération entre les organisations non gouvernementales (ONG) et le gouvernement » ainsi que le décret « déclarant d’utilité publique et autorisant les travaux d’extension de la réserve foncière spéciale des cantons de Dalavé et de Kpomé dans la préfecture de Zio ». La communication a porté sur la conduite de l’opération de sécurisation des zones frontalières « Koudanlgou IV–Zone II ».

Dans la même catégorie