Abidjan, 22 déc 2021 (AIP)- Le gouvernement a adopté, mercredi 22 décembre 2021, lors du dernier conseil des ministres de l’année, un décret portant protection des femmes enceinte au travail, au titre du ministère de l’Emploi et de la Protection sociale en lien avec les ministères concernés.
« Ce décret vise à assurer davantage à la femme, les conditions d’un travail décent, convenablement rémunéré et effectué dans un environnement de liberté, d’équité, de sécurité et de dignité humaine », a expliqué le porte-parole adjoint du gouvernement, Touré Mamadou, lors du compte rendu du Conseil des ministres.
Il a ajouté que ce décret interdit d’affecter des femmes enceintes à des travaux excédant leurs capacités physiques en présentant des causes de danger et imposent des moments effectifs de repos.
La législation ivoirienne en matière de travail interdit tout refus d’embauche d’une femme enceinte ainsi que toute forme de rupture de période d’essais dont la cause est liée à l’état de grossesse de la femme salarié, situe-t-on.