AGP Guinée/Coopération : « Je voudrais vous rassurer que nous n’avons aucune intention de garder le Pouvoir », dixit le Colonel Mamadi Doumbouya APS LANCEMENT D’UN PROGRAMME DE THÉÂTRE RADIOPHONIQUE SUR LA COVID-19 ET LA VACCINATION, LUNDI APS ELIMINATOIRES CAN 2022 : LES LIONNES S’IMPOSENT À MONROVIA APS LE DANTEC : ENVIRON 200 À 250 NOUVEAUX PATIENTS PAR AN À L’UNITÉ ONCOLOGIE DU SERVICE PÉDIATRIE (RESPONSABLE) APS SAINT-LOUIS : ÉVOLUTION SATISFAISANTE DES PROJETS DU PACASEN (COORDONNATEUR) GNA Fuel increments introduce significant cost burden on the average Ghanaian – ACEP GNA 2022 AWCON Qualifiers: Nigeria dumps Ghana’s chances of 2022 AWCON GNA Ghana holds Pre-COP26 meeting GNA Minority expresses concern over MMDCEs approval blues AGP Guinée: les nouvelles autorités du pays suppriment tous les barrages, à l’exception de ceux des frontières

Le gouvernement ivoirien ambitionne d’offrir un accès aux TIC à au moins 80% de la population (Ministre)


  19 Juillet      81        Economie (13407), Technologie (465),

   

Abidjan, 19 juil (AIP)– Le gouvernement ivoirien ambitionne d’offrir un accès aux technologies de l’information et de la communication (TIC) à au moins 80% de la population, a signifié jeudi le ministre de l’Economie numérique et de la Poste, Claude Isaac Dé, invité des Rédactions de Fraternité matin.

« Dans le cadre de l’amélioration de l’accès des populations aux TIC, le gouvernement a entrepris des projets structurants aux ambitions nationales et aux objectifs de développement durable », a souligné M. Dé, lors de cette tribune dédiée  à la communication autour des actions du gouvernement  dans le cadre de son Programme social (PS Gouv 2019).

Il s’agit de la construction de près de 25.000 kilomètres de fibre optique à savoir 5000 réalisés par l’Etat et 20.000 par le secteur privé, complété par un réseau VSAT utilisé principalement par l’Administration ivoirienne.

La Côte d’Ivoire a également mis à disposition trois câbles sous marins assurant la connectivité à l’international. De plus un quatrième opérateur est en passe de rentrer en activité d’ici la fin de l’année et un cinquième est annoncé..

Afin de vulgariser l’usage des TIC un projet pilote d’installation de 12 cyber-centres sur l’étendue du territoire, un programme dénommé « 1 citoyen, 1 ordinateur, 1 connexion » ont été initiés.

Sur le plan tarifaires, des  décisions ont  été prises par le gouvernement pour une réduction des coûts de communication et de connections à internet. Ainsi les prix moyen des services voix est passé de 724  la minute en 2014 à 23 Francs CFA en 2019, soit une baisse de 67%. Le prix du Megaoctet est passé de 1,95 F en 2017 à 0,90 en 2019, soit une baisse de 53%.

L’écosystème de l’économie numérique est composé de trois opérateurs de téléphonie mobile, 34 millions d’abonnements, soit un taux de pénétration de 136%,  de cinq principaux fournisseurs d’accès à Internet et  de 14 millions de cartes SIM connectés à Internet en mobile  et de 13,5 millions d’utilisateurs de mobile Money, a indiqué Claude Isaac Dé .

tad

Dans la même catégorie