Nairobi, 02/04/2024 (MAP) – Le gouvernement kényan a appelé mardi les médecins en grève depuis la mi-mars à reprendre leur travail, promettant de répondre à certaines de leurs revendications.
Dans un communiqué signé par le chef de la fonction publique Felix Koskei, l’Exécutif a appelé le Syndicat des médecins, pharmaciens et dentistes du Kenya (KMPDU), à se conformer à la décision de justice prononcée en mars ordonnant les médecins à suspendre immédiatement la grève.
D’autre part, le gouvernement a indiqué avoir identifié, classé et hiérarchisé 19 questions soulevées par les médecins, notant que certaines questions relèvent du domaine de compétence du gouvernement central, tandis que d’autres relève du champ d’intervention des gouvernements de comtés.
Dans ce cadre, l’exécutif s’est engagé à faciliter le paiement des arriérés de salaire accumulés lors de la période 2017-2021 et à obtenir le soutien budgétaire nécessaire pour garantir le recrutement de la promotion 2023/24 des médecins internes.
En outre, l’Exécutif a promis de fourni des subventions et des bourses aux médecins fraîchement diplômés, appelant les internes éligibles à retirer, auprès des services du ministère de la Santé, leurs lettres d’affectation à partir de jeudi prochain.
Le gouvernement reste déterminé à favoriser un dialogue constructif, à répondre aux attentes et à garantir la santé et le bien-être de tous les Kényans, a souligné le communiqué, invitant les dirigeants du KMPDU à se conformer à leurs obligations en vertu de la décision de justice, en suspendant immédiatement la grève en cours.