AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans » APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Vers la mise en place d’un Conseil consultatif des arts, des lettres et de la culture APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Commission nationale de recensement des votes : aucune réserve n’a été relevée (président) APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-REACTIONS / Washington et Ottawa félicitent Bassirou Diomaye Faye pour sa ‘’victoire électorale’’ AGP GUINÉE : L’APAC ÉCHANGE AVEC LA PRESSE SUR LA PRATIQUE DU JOURNALISME PAR LES FEMMES AGP GUINÉE : LE PM ÉCHANGE AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSORTIUM WINNING SIMANDOU APS SENEGAL-INSTITUTIONS-PASSATION / Macky Sall invite le gouvernement à préparer les dossiers de passation de pouvoirs

Le Gouvernement lance le projet de modernisation de la gestion des déchets dans le Grand Nokoué


  11 Février      161        Médias (2790),

 

Porto-Novo, 11 Fév. 2019 (ABP) – Environnement, levée de financement au développement, extension du plateau continental du Togo et du Bénin, informations politiques au plan national et bien d’autres sujets ont été abordés dans les journaux parvenus ce jour à la rédaction de l’ABP.
« L’acte 1 du Grand Nokoué modernisé ». C’est par ce titre en sa manchette du jour que le quotidien de service public « La Nation » nous informe du lancement du projet de gestion des déchets dans les localités concernées incluses dans le Grand Nokoué. Selon le journal, les difficultés liées à la gestion des ordures dans les communes de Ouidah, Abomey-Calavi, Cotonou, Sèmè-Kpodji et Porto-Novo ne seront plus que de vieux souvenirs d’ici à là, grâce au projet de modernisation et de gestion des déchets solides ménagers produits annuellement dans chacune des localités sus citées. « La Nation » poursuit et nous apprend que le cadre de vie dans ces zones souffre encore de nombreux maux dont le faible taux d’abonnement des ménages aux organismes de collecte d’ordures, le bas niveau d’enlèvement des déchets et son corolaire de dépotoirs sauvages et la quasi absence de traitement des déchets collectés. Des maux qui, en croire le journal, ont été identifiés comme des facteurs majeurs de dégradation dans cette conurbation d’environ 2,3 millions d’habitants qui génèrent une quantité d’ordures estimée à 385 000 tonnes par an. Pour « La Nation » qui cite José Tonaté, ministre du Cadre de Vie, « la propreté des cités est un indicateur de bonne gouvernance », ceci pour expliquer que le projet va au-delà d’un simple dispositif de ramassage d’ordures. « La Presse du Jour » qui a aussi abordé le sujet dans sa publication, va plus dans les détails et nous apprend que la cérémonie symbolique de lancement de ce projet de gestion des déchets en question dans le Grand Nokoué a été sanctionnée par la signature de la convention qui lie l’Agence du Cadre de Vie et du développement du territoire au partenaire stratégique français, Coved. Une Agence qui pilote ledit projet et est gérée par Mme Olga Dagnon, précise « La Presse du Jour ». Le quotidien « Matin Libre », témoin de l’événement signale quant à lui que c’est le vendredi 08 février 2019, à Cotonou, que le ministre José Tonato a procédé au lancement du projet en présence des préfets de l’Ouémé, de l’Atlantique et du Littoral, des maires et représentants des 05 grandes villes du grand Nokoué. Selon « Matin Libre », le budget prévu pour la mise en œuvre du projet pour la 1ère année est de 10 milliards de francs Cfa entièrement pris en charge par le gouvernement.
Abordant le volet politique de cette revue, « La Nation » revient et nous apprend que pour un « bon déroulement des législatives de 2019, le clergé béninois s’engage à sensibiliser les fidèles ». Selon le quotidien de service public, c’est au terme de sa 47è assemblée générale tenue du lundi 4 au vendredi 8 février au séminaire Saint Gall de Ouidah, que l’Union du clergé béninois a pris plusieurs résolutions au plan social, culturel, religieux et politique. Entre autres, poursuit le journal, les prêtres béninois se sont engagés à sensibiliser les populations pour des élections paisibles et à promouvoir l’inculturation. Toujours dans le cadre des préparatifs des législatives prochaines, le journal nous informe de la tenue, le samedi 9 février dernier à Cotonou, du congrès extraordinaire du Parti communiste du Bénin (PCB), congrès devant lui permettre de se conformer aux dispositions de la nouvelle charte des partis politiques en République du Bénin. Pour « La Nation » qui cite Philippe Noudjènoumè, premier secrétaire de du PCB, à la fin des travaux, l’exigence de quinze membres fondateurs par commune, soit 1155 membres et l’obligation de produire pour chacun les pièces afférentes, génèrent une dépense évaluées à des dizaines de millions sans compter avec la caution demandée pour se présenter aux élections législatives. Des dispositions qui selon Philippe Noudjènoumè, poursuit le journal, constituent « des mesures d’interdiction légales d’association politique ou de dissolution des partis politiques ». « Matin Libre » qui confirme la tenue de ce congrès samedi 9 février dernier nous apprend que Candide Azannaï, président du parti « Restaurer l’Espoir » y était et que le principal message à retenir de son intervention est son appel à l’union de l’opposition.
Pour finir, « La Presse du Jour » nous apprend qu’un enseignant s’est donné la mort par pendaison à Tanguiéta. Âgé de 26 ans, le jeune enseignant du nom de Bio N’gobi Guidado, en poste à Porga été retrouvé au petit matin du mercredi dernier, pendu à un arbre à, l’entrée de la ville de Tanguiéta en venant de Natitingou, a précisé le journal.

Dans la même catégorie