ANP La Vision de SM le Roi et les Initiatives Royales pour l’Afrique mises en avant à Sotchi par M. Bourita MAP La voix de l’Afrique à l’international « doit être écoutée et respectée » (M. Bourita) ANP Le DNPGCA forme des enquêteurs sur la collecte des données sur la sécurité alimentaire des ménages à Diffa MAP Les afro-députés planchent sur la finance durable, la préparation aux catastrophes et la croissance industrielle AIP La région du Poro invitée à s’approprier le code de l’eau pour une gestion durable des ressources hydriques MAP Participation de M. Nasser Bourita à Sotchi à la 1ère Conférence ministérielle du Forum de Partenariat Russie-Afrique MAP Le Burkina Faso adopte de nouveaux textes pour désengorger les prisons AIP La 17ᵉ édition d’Afrik Fashion Week aura lieu du 14 au 16 novembre à Abidjan APS Matam : une soixantaine de pêcheurs formés aux techniques aquacoles et piscicoles APS La maîtrise des nouvelles technologies, un élément essentiel pour la stratégie militaire (officier)

Le gouvernement œuvre à faire du système de la propriété intellectuelle un levier stratégique de développement de la Côte d’Ivoire


  24 Octobre      11        Economie (22732),

 

Abidjan, 24 oct 2024 (AIP) – Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a indiqué mercredi 23 octobre 2024 que le gouvernement œuvre à faire du système de la propriété intellectuelle un levier stratégique de développement de l’activité économique, industrielle et commerciale en Côte d’Ivoire.

Souleymane Diarrassouba s’exprimait à l’ouverture de la 1ère édition du Salon Brands Licensing Africa (BLA) 2024, un événement dédié à la protection des marques et à l’exploitation des licences, comme moteurs de la compétitivité des entreprises, initié par la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-Côte d’Ivoire).

Selon lui, le gouvernement entend réaliser des études de potentialité de plusieurs produits à fort potentiel en vue de leur labellisation dans le sens où la labellisation du « made in Côte d’Ivoire », en cours, contribue au positionnement des produits ivoiriens sur les marchés régionaux et internationaux.

A ce titre, il est parvenu à la labellisation de plusieurs produits ivoiriens, tels que l’Attiéké des lagunes, le pagne Baoulé, et le café des Montagnes de Man, qui démontrent qu’un travail considérable pour valoriser et protéger les produits locaux a été fait. Ces actions contribuent à la valorisation des terroirs et à la transformation structurelle de l’économie.

Ainsi, le salon BLA s’inscrit dans l’optique de la valorisation de la propriété intellectuelle, des marques et des licences qui, selon le ministre, sont bien plus que des éléments juridiques, mais représentent des vecteurs d’innovation et des outils économiques puissants pour transformer nos entreprises et soutenir notre stratégie industrielle.

«Les marques représentent également un levier essentiel pour accéder aux opportunités économiques offertes par les marchés, notamment la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) constituée de 1,3 milliard de consommateurs» a-t-il ajouté.

Selon le rapport licensing international 2024, les ventes au détail de produits sous licence ont atteint 365,5 milliards de dollars en 2023. Ce chiffre démontre l’impact des licences sur l’économie mondiale, non seulement en termes de revenus générés mais aussi en tant que catalyseur d’innovation et de développement commercial.

Dans la même catégorie