Abidjan, 24 oct 2024 (AIP) – Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a indiqué mercredi 23 octobre 2024 que le gouvernement œuvre à faire du système de la propriété intellectuelle un levier stratégique de développement de l’activité économique, industrielle et commerciale en Côte d’Ivoire.
Souleymane Diarrassouba s’exprimait à l’ouverture de la 1ère édition du Salon Brands Licensing Africa (BLA) 2024, un événement dédié à la protection des marques et à l’exploitation des licences, comme moteurs de la compétitivité des entreprises, initié par la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-Côte d’Ivoire).
Selon lui, le gouvernement entend réaliser des études de potentialité de plusieurs produits à fort potentiel en vue de leur labellisation dans le sens où la labellisation du « made in Côte d’Ivoire », en cours, contribue au positionnement des produits ivoiriens sur les marchés régionaux et internationaux.
A ce titre, il est parvenu à la labellisation de plusieurs produits ivoiriens, tels que l’Attiéké des lagunes, le pagne Baoulé, et le café des Montagnes de Man, qui démontrent qu’un travail considérable pour valoriser et protéger les produits locaux a été fait. Ces actions contribuent à la valorisation des terroirs et à la transformation structurelle de l’économie.
Ainsi, le salon BLA s’inscrit dans l’optique de la valorisation de la propriété intellectuelle, des marques et des licences qui, selon le ministre, sont bien plus que des éléments juridiques, mais représentent des vecteurs d’innovation et des outils économiques puissants pour transformer nos entreprises et soutenir notre stratégie industrielle.
«Les marques représentent également un levier essentiel pour accéder aux opportunités économiques offertes par les marchés, notamment la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) constituée de 1,3 milliard de consommateurs» a-t-il ajouté.
Selon le rapport licensing international 2024, les ventes au détail de produits sous licence ont atteint 365,5 milliards de dollars en 2023. Ce chiffre démontre l’impact des licences sur l’économie mondiale, non seulement en termes de revenus générés mais aussi en tant que catalyseur d’innovation et de développement commercial.