AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Le gouvernement poursuit sa politique d’isolement systématique


  20 Mars      25        revue de presse (625),

 

Porto-Novo, 20 Mars 2020 (ABP) – La poursuite par le gouvernement de la mesure d’isolement systématique, l’appel de Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, à prioriser la protection des personnes âgées contre le coronavirus, la campagne de commercialisation du cajou au titre de l’année 2019-2020 et l’actualité des élections, sont entre autres les sujets essentiels traités dans les parutions parvenus ce vendredi à la Rédaction de l’ABP.

« La Nation » se veut rassurant en  cette fin de semaine et renseigne l’opinion publique de la poursuite par le gouvernement de politique d’isolement systématique enclenchée.  A cet effet écrit le journal, « Les passagers des vols atterris à l’aéroport international Bernardin Cardinal Gantin de Cotonou dans la soirée de ce jeudi 19 mars ne sont pas rentrés directement chez eux. Ceci en vertu des mesures restrictives annoncées par le gouvernement pour protéger la population contre la pandémie du coronavirus. A leur descente, ils ont été embarqués sous le regard médusé de leurs parents et amis, dans des bus affrétés à cet effet, et convoyés l’isolement systématique, dans divers hôtels de la place». Le journal rapporte, en outre  les propos de Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui exhorte à protéger les aînés et autres personnes vulnérables au Coronavirus. ‘’Martin Libre’’, beaucoup plus optimiste nous parle d’une lueur d’espoir pour les personnes atteintes par la maladie et indique que  la chloroquine est pour l’heure le médicament idéal pour endiguer le COVID-19 selon  les propos du président américain, après des tests cliniques concluants où 90% des patients traités avec le médicament ont été guéris.

Le journal du service public s’est intéressé à la  campagne de commercialisation du cajou au titre de l’année 2019-2020  officiellement lancée hier par la ministre de l’industrie et du commerce, Shadiya Alimatou Assouman. On retient à cet effet que le  prix plancher : 325 F CFA le Kg avec interdiction de sortie des noix de cajou par voie terrestre, sauf autorisation du ministre de tutelle et du ministre de l’Economie et des finances. Cette campagne lancée le 19 mars 2020 est prévue pour prendre fin le 31 octobre prochain

Le journal « La Presse du Jour » pour sa part, nous apprend que dans le cadre de l’examen des pièces de dossiers de candidatures pour les communales de 2020, les partis politiques reçoivent les dernières observations ce jour. Ainsi, conformément au code électoral en vigueur, la Commission électorale nationale autonome (CENA), va notifier ce vendredi 20 Mars, les dernières observations sur les dossiers de candidature aux partis politiques. Ils auront ainsi 72 heures ouvrables pour satisfaire aux insuffisances constatées par l’institution en charge des élections au Bénin.

Dans la même catégorie