MAP Dar Es Salaam: Décoration des membres du CPS de l’UA à l’occasion du 20ème anniversaire du Conseil, dont le Maroc ANP Le chef de l’Etat reçoit l’association des chefs traditionnels du Niger ANP La Communauté Universitaire de Diffa visite le centre numérique communautaire Shimodouram MAP Dar Es Salaam: Le CPS de l’UA réaffirme le respect de l’intégrité territoriale des États, la Primauté du Conseil de Sécurité de l’ONU et le lien Paix, Sécurité, Stabilité et Développement AIP Le ministre Laurent Tchagba très satisfait des retombées du Forum mondial de l’eau 2024 AIP La CGECI souhaite un développement de la coopération ivoiro-suisse à travers le secteur privé ANP Fin de la visite terrain du Ministre de la santé publique dans la région de Maradi MAP L’initiative atlantique de SM le Roi offre des « alternatives de croissance » au Sahel (think tank américain) AIP Le ministère de la Femme reçoit des équipements pour renforcer la lutte contre les violences basées sur le genre AIP Le ministre Adama Diawara échange avec ses homologues du Maroc et du Congo pour l’amélioration du système d’enseignement supérieur

Le Gouvernement prend des mesures fortes pour lutter contre le Coronavirus au Bénin


  18 Mars      49        revue de presse (625),

 

Porto-Novo, 1 8 Mars 2020 (ABP)- Les nouvelles mesures de lutte contre l’épidémie de Coronavirus au Bénin, la gestion des contentieux des prochaines élections communales et le retard dans la mise à disposition de la Cena de la liste électorale, sont entre autres les sujets essentiels traités dans les parutions parvenus ce mercredi à la rédaction de l’ABP.

Le journal de service public « La Nation » informe des mesures de protection prises par le gouvernement pour triompher du Coronavirus. Il renseigne à cet effet qu’obligation est désormais faite aux promoteurs de transports en commun de doter leurs équipages ainsi que les passagers en masques appropriés. Les lieux publics tels que les banques, les supermarchés, bars, restaurants, entreprises et autres établissements sont également appelés à prévoir des mesures de protection et d’hygiène. Le journal rapporte également les propos du Chef de l’Etat Patrice Talon, qui invite ses concitoyens à suivre et à mettre en application les mesures préventives recommandées par les autorités sanitaires. Le quotidien « La Presse du Jour » renseigne quant à lui que ces mesures, au nombre de onze, ont été prises en vue d’éviter la propagation de la pandémie du Covid-19 au Bénin. « Martin Libre » s’intéresse plutôt à la conduite à tenir contre le Coronavirus à Cotonou et nous apprends à cet effet que trois expatriés ont été contraints à la quarantaine.

Au plan politique, c’est plutôt la fièvre des élections locales de Mai prochain que s’empare déjà des canards. « La Presse du Jour » revient à la charge et conclut après tout analyse que la gestion des contentieux qui seront nés des prochaines élections communales et municipales du 17 mai 2020, dans le contexte actuel de la révision de la constitution et de la modification de la loi portant code électoral en République du Bénin ne sera pas du tout chose aisée. C’est d’ailleurs pour cela, renchérit le journal du service public ,que le président de la Cour suprême, Ousmane Batoko, en homme averti, a déjà pris le taureau par les cornes en organisant hier mardi 17 mars 2020, au siège de l’institution à Porto-Novo, une journée scientifique pour permettre à ses collaborateurs d’avoir la même lecture et une compréhension harmonisée de la réforme constitutionnelle objet de la loi n°2019-40 du 07 novembre 2019 et de la modification du code électoral portée par la loi n°2019-43 du 15 novembre 2019.  Toujours au sujet de l’organisation de ces élections, le quotidien « La Presse du Jour » nous informe que la Commission électorale nationale autonome (Cena), n’a toujours pas reçu la liste électorale actualisée. Selon les textes et la feuille de route, la Cena devrait entrer en possession de la liste électorale depuis hier 17 mars 2020, soit à 60 jours avant le scrutin. Un retard que conclut le journal pourrait avoir de gaves répercutions sur la bonne organisation des communales compte tenu du fait que les activités de la Cena sont intimement liées à la disponibilité de la liste électorale.

Dans la même catégorie