Brazzaville, 02 sept (ACI) – Le gouvernement congolais a publié, le 30 août à Brazzaville, les interdits, les sanctions disciplinaires et pénales découlant du non-respect des caractéristiques des uniformes scolaires des établissements d’enseignement général, technique et professionnel ainsi que des établissements de formation professionnelle.
En effet, le décret 2023-1537, portant uniformisation de la tenue scolaire, interdit le port de perruques, de tissages, des postiches, des mèches et coiffures extravagantes en milieu scolaire. Il défend également le maquillage, les uniformes scolaires non réglementaires, les chaussures à talons ainsi que les bijoux.
Il banni également le port d’armes et autres objets dangereux, la tenue civile ou militaire, la barbe et la moustache longue, la chevelure abondante pour les hommes, l’état d’ébriété, la détention et la consommation de stupéfiants et d’alcool ainsi que de tout signe distinctif. Le non-respect de ces interdictions expose l’auteur à des sanctions disciplinaires ou pénales.
Le blâme, en présence des parents pour la récidive des interdits, sera puni par l’avertissement.
Les apprenants écoperont d’une exclusion temporaire, qui ne peut excéder un mois, pour le port de la tenue civile, militaire, d’armes et de tout autre objet dangereux en milieu scolaire, l’état d’ébriété, la détention et la consommation de stupéfiants et d’alcool.
La radiation sera prononcée pour la récidive des interdits par l’expulsion temporaire. Les sanctions disciplinaires seront prononcées par le conseil de discipline de l’établissement dont relève l’apprenant, auteur de la faute, conformément à la réglementation en vigueur. Elles seront notifiées aux parents et tuteurs des apprenants concernés.
Quant aux sanctions pénales, elles sont celles prévues par la réglementation en vigueur.