MAP Sécurité alimentaire : Le Maroc partage son expérience à l’ARC33 MAP La Côte d’Ivoire abrite le 5ème forum « Notre Futur – Dialogues Afrique-Europe », du 20 au 22 avril MAP La ministre libérienne des AE salue hautement le partenariat avec le Maroc MAP « Le Maroc et l’Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes », nouvel ouvrage de Abdelkrim Belguendouz MAP Nigeria-Cameroun: Accord de coopération pour la gestion durable des écosystèmes transfrontaliers MAP Dix morts et une vingtaine de blessés dans l’explosion d’une mine dans le nord-est du Nigeria ANP La Chine pour une coopération étroite avec le Niger pour développer le domaine du numérique AGP Guinée : En tournée dans les médias, le ministre Fana Soumah invite les journalistes à travailler avec responsabilité ANP Lancement ce jour à Niamey de la 1ère édition de la Semaine Nationale du Numérique sous le thème « Le Numérique et la Souveraineté » ACI Congo/Technologie: Chirel Mongo sollicite l’appui du gouvernement pour accéder au partenariat

Le gouvernement rend hommage aux défunts


  2 Novembre      48        Société (45049),

 

Brazzaville, 02 NOV (ACI) – Le gouvernement a rendu un hommage aux défunts, à l’occasion de la fête de Toussaint, célébrée le 1er  novembre de chaque,  pour témoigner son attachement à tous ceux qui ont quitté ce monde.

Cet hommage a été marqué par le dépôt de gerbes de fleurs par les ministres aux pieds des stèles érigées en mémoire des disparus dans les cinq cimetières publics de la capitale, en présence des différents administrateurs maires.

«La symbolique dans nos traditions comme dans beaucoup de peuples, c’est d’appeler tout le monde à perpétuer dans nos mémoires collectives le souvenir des êtres chers qui ont disparus», a dit le ministre de l’Energie et de l’hydraulique, M. Emile Ouosso, qui a accompli son acte au cimetière de Moukoundzi-Ngouaka, situé dans l’arrondissement 1 Makélékélé au Sud de Brazzaville.

De son côté, le ministre délégué à la Décentralisation et au développement local, M. Juste Désiré Mondélé, a déposé une gerbe de fleurs au cimetière d’Itatolo, dans le 9e arrondissement Djiri, au nord de Brazzaville.

«Aujourd’hui est une journée mémorielle pleine de souvenirs. Par le geste que nous venons de poser, la patrie a voulu témoigner sa reconnaissance et sa gratitude à l’endroit des vaillants filles et fils ayant déjà quitté ce monde», a souligné M. Mondélé.

Par ailleurs, les autorités ont été interpellées pour le manque d’entretien de  ce cimetière public, devenu une vaste forêt, un refuge des malfrats qui y sèment la terreur et mènent toutes sortes d’opérations.

Sur cette question, l’administrateur maire de Djiri, Mme Ida Victorine Ngampolo, a fait savoir qu’elle étudie la possibilité de mobiliser, dans le futur, les services municipaux élargis aux associations et confessions religieuses afin de mener une vaste opération de salubrité sur ce site.

Dans la même catégorie