Mogadiscio, 08/08/2024 (MAP) – Le gouvernement somalien a approuvé, jeudi, l’introduction du suffrage universel direct, marquant un retour à ce système électoral plus de 50 ans après son abandon.
La nouvelle loi électorale nationale imposerait des élections basées sur le principe “une personne, une voix”, a annoncé le porte-parole du gouvernement, Farhan Jimale, notant que ce changement accordera à chaque Somalien le droit constitutionnel de choisir son dirigeant.
L’introduction du suffrage universel direct nécessite encore l’approbation du Parlement et la signature du président Hassan Cheikh Mohamoud.
L’élection présidentielle en Somalie suivait jusqu’à présent un complexe système indirect, dans lequel les assemblées des Etats ainsi que des délégués investis par une myriade de clans et de sous-clans choisissent les législateurs qui, à leur tour, désignent le président.
En mai dernier, le Parlement somalien a approuvé des amendements constitutionnels portant sur le passage au suffrage universel et à un régime présidentiel.