ACI Congo-Itie/Le comité exécutif renvoie les discussions du plan de travail à une date ultérieure MAP Somalie: un attentat suicide fait 13 morts et 20 blessés dans le centre du pays MAP Mali: crash d’un avion militaire lors de son atterrissage dans le nord MAP Nord du Cameroun : Deux centrales solaires inaugurées, l’offre d’électricité renforcée MAP Soudan: plus de 5 millions de déplacés (OCHA) MAP Bénin : la 5e édition du Salon international de l’immobilier et matériaux modernes, du 4 au 9 octobre MAP Le gouvernement centrafricain et le FMI s’accordent sur un titre de la première revue du programme soutenu par la Facilité élargie de crédit MAP Cybercriminalité: 40 % des internautes africains victimes d’escroqueries en ligne (enquête) MAP CPS de l’UA: préparation de la position africaine commune sur les armes légères et de petit calibre à Casablanca MAP Sénégal : 1,3 million de passagers enregistrés à l’aéroport international de Dakar au 1er trimestre 2023

Le Gouvernement va renforcer le plateau technique du centre de santé de Tafiré (Ministre)


  28 Janvier      38        Santé (14838),

 

Tafiré, 28 jan 2023 (AIP) – Les travaux de réhabilitation du Centre de santé urbain (CSU) de Tafiré devrait permettre de renforcer son plateau technique, a indiqué le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’gou Dimba.

Le ministre qui s’exprimait lors du lancement des travaux, vendredi 27 janvier 2023, a précisé qu’à terme, ce centre va disposer de nouveaux services notamment une maternité avec une unité de néonatalogie équipée d’un bloc opératoire de deux salles.

Il sera également doté d’un service de réanimation, d’une pédiatrie, d’un laboratoire, des urgences, d’un service de radiologie, d’un service d’ORL ainsi qu’un Centre Antituberculeux compléteront cet éventail de services. Le CSU de Tafiré va également abriter un incinérateur, deux logements d’astreinte et un fauteuil dentaire, a-t-il détaillé.

Selon Pierre Dimba, le renforcement du plateau technique de cet établissement sanitaire de la ville de Tafiré va permettre de passer d’une capacité d’accueil actuelle de 12 lits à 69 dont trois lits de réanimation.

La réhabilitation et l’équipement de cette infrastructure sanitaire va coûter cinq milliards de Francs FCFA. soit deux milliards FCFA pour les travaux de rénovation et de construction de bâtiments et trois milliards FCFA pour l’achat des équipements médicaux. Ce projet devrait être livré dans un délai de 11 mois.

Le réseau de soins de la région du Hambol est constitué 50 établissements sanitaires à savoir 15 dans le district sanitaire Niakara, 22 à Dabakala et 13 à Katiola. Il comprend un centre hospitalier régional (CHR) , trois hôpitaux généraux et 46 établissements sanitaires de premier contact.

Dans la même catégorie