Zinder, 24 Mars (ANP) – Le Gouverneur de Zinder, le Colonel Issoufou Labo a présidé vendredi 22 mars, la cérémonie officielle de lancement de l’opération de la vente des céréales à prix modérés (VCPM) dans l’enceinte du Premier Arrondissement Communal de Zinder. La cérémonie est organisée par l’Etat à travers le Dispositif National de Prévention et de Gestion des Crises Alimentaires.
L’assistance à la région de Zinder ‘’touchera dans ce cadre l’ensemble des 55 Communes de la région, les 10 départements et la Ville ‘’ a déclaré le Gouverneur de Zinder qui indique que cette ‘’opération connaitra sept phases, allant de Mars à Septembre 2024 et concernera 3050 tonnes de céréales composées du mil, du sorgho et du riz ‘’.
Ce tonnage a-t-il insisté ‘’ permettra de ‘’toucher 30.500 ménages vulnérables soit 213.500 personnes’’.
La vente des céréales se fait au détail avec une mesure locale. Le prix de sac de 100 kg de céréales est fixé à 13.000FCFA.
En outre, le Gouvernement, en ce mois béni de Ramadan, pour soulager les souffrances des populations vulnérables, a initié l’opération ‘’Vente à prix modérés de 490 tonnes de sucre à raison de 17.500 F le sac de 50kg.
La campagne agro-sylvo-pastorale 2023, rappelle-t-on, n’ a pas répondu aux attentes des populations où à l’issue des différentes analyses sur l’évaluation de la situation alimentaire, la région dégage un déficit céréalier de 199.000 tonnes, soit un écart de couverture de 18 pour cent.