MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Le Gouverneur du Haut-Ogooué visite les installations de la Comilog


  18 Décembre      133        Politique (25163),

 

Libreville, 18 Décembre (AGP) – Le gouverneur de la province du Haut-Ogooué (Sud-Est du Gabon), Eloi Nzondo, accompagné d’autres personnalités administratives et politiques, a effectué une visite guidée des installations de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), vendredi dernier, afin de s’imprégner du processus d’exploitation du minerai de manganèse.

Quatre mois après sa prise de fonction, le numéro 1 de la province du Haut-Ogooué, en sa qualité de représentant du gouvernement, est allé toucher du doigt les différentes réalisations et s’enquérir des perspectives de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog).

Le gisement de Bagombé, lieu d’exploitation du prochain minerai de manganèse induré, a constitué la première étape de cette visite. Vêtus des équipements de sécurité, les visiteurs ont pu apprécier l’étendu du plateau et s’imprégner du contenu, des avancés et des nombreux défis liés à l’extraction minière, à travers les explications des ingénieurs de l’entreprise.

Le Complexe Métallurgique de Moanda (CMM), 2ème étape de cette randonnée, a permis au gouverneur et sa délégation, de prendre connaissance du processus de transformation et de la valorisation de la matière première en silico-manganèse et en manganèse métal. Ce minerai de manganèse est l’un des plus riches au monde, a-t-on appris au cours de cette visite.

«Pour produire le manganèse métal, le minerai passe d’abord par un broyage dans les rotatifs, ensuite soumis à l’électrolyse à l’aide de l’acide sulfurique. Le produit final est collecté toutes les 32 heures en dépôt d’environ 2mm, sur des électrodes», a expliqué le chef du département manganèse métal, Gabin Lendoye.

Ce dernier a également indiqué que le manganèse métal, appelé encore Electrolytic manganèse métal (EMM), est utilisé en sidérurgie pour l’élaboration des aciers haut de gamme, mais également dans la métallurgie de l’aluminium et du cuivre, ainsi que dans les domaines plus pointus comme la fabrication des batteries et, plus largement, dans l’électronique.

Selon les ingénieurs, le silico-manganèse (SiMn) est un alliage utilisé exclusivement en sidérurgie et renferme au minimum de 69% de manganèse et 16% de silicium.

«Il s’obtient en utilisant un four électrique dans lequel se produit une «fusion-réduction», d’environ 1500°C. Le liquide qui en découle est ensuite coulé dans des moules, pour être solidifié et concassé à la dimension demandée par le client», a ajouté le chef du département maintenance, Issartel.

Au terme de cette visite qui a débuté par la réception des engins cribles Sandvik à l’aéroport international de Mvengue, le gouverneur a encouragé la direction et les différents agents de la Comilog, pour les efforts qu’ils déploient en vue de la bonne marche des opérations et de l’entreprise.

Dans la même catégorie