MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Le Grand Inga, un projet stratégique pour la RDC et toute l’Afrique


  20 Juin      109        Economie (20940), Finance (1502),

 

Kinshasa, 20 juin 2019 (ACP).- Le président du Groupe de la Banque africaine de développement(BAD), Akinwumi Adesina a déclaré mercredi, au cours du dîner lui offert avec toute sa délégation à Béatrice hôtel par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, que le Grand Inga, avec 44 mille mégawatts de potentialités, est un projet stratégique non seulement pour la RDC mais pour toute l’Afrique.

Le haut fonctionnaire de la banque panafricaine qui s’exprimait devant le Chef de l’État, mercredi soir à l’hôtel Béatrice, a fait savoir que sa visite  du site d’Inga l’a convaincu qu’après l’alternance politique en RDC, il y’aura également une alternance sur le plan du développement.

«J’ai visité Inga, j’en ai toujours entendu parler, mais entendre et voir sont deux choses différentes», a-t-il souligné. M. Adesina a remercié le Chef de l’État pour sa présence à la réunion annuelle de la BAD, tenue dernièrement à Malabo en Guinée équatoriale, rappelant ce que le Président de la République avait dit du haut de cette tribune, à savoir qu’aucun pays ne peut prétendre au développement sans la paix.

Aussi, a-t-il félicité le Chef de l’État pour son leadership en vue du redressement du pays ainsi que la libération des prisonniers politiques et d’opinion. Pour M. Adesina, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a été bien élevé par son défunt père, Étienne Tshisekedi wa Mulumba qui fût un «grand parent africain», dynamique  et visionnaire.

Il est véritablement le père de la démocratie en RDC, a-t- il encore dit. Il doit être content, là où il se trouve, pour avoir laissé à la tête du pays un fils qui a la bonne vision pour le développement de la nation congolaise.

Auparavant, M. Henry Yav Mulang, ministre des Finances, a déclaré dans son discours que trois jours durant, du lundi 17 au mercredi 19 juin 2019, la RDC a été honorée par la visite de M. Akinwumi Adesina, président du Groupe de la BAD.

Pour le ministre des Finances, après ces journées pleines, marquées de nombreuses rencontres et de fructueux échanges sur la coopération entre la RDC et cette organisation financière panafricaine, c’était le moment de chasser les stress, se détendre et de reconstituer les énergies suffisamment consommées, surtout après la visite du site du barrage d’Inga qui aura été le clou de ces trois journées.
Yav Mulang a remercié le Chef de l’État qui les a honorés, non seulement par sa participation au forum organisé mardi au Fleuve Congo hôtel avec les secteurs privés et d’en Co-animer les échanges, mais également par sa présence à ce dîner, malgré son emploi de temps trop chargé.

Il a enfin remercié, en sa qualité de ministre des Finances et de «gouverneur pays» de la BAD, au nom du gouvernement, le président du Groupe de la BAD pour sa visite en RDC, juste au moment où le pays vient de vivre pour la toute première fois une alternance politique pacifique.

Cette visite constitue donc un signe d’encouragement et de soutien qui annonce une coopération beaucoup plus dynamique et conforme aux priorités des deux parties longuement examinées au cours des discussions, a conclu le ministre Henri Yav Mulang.

ACP/Fng/Wet/KJI/GMM/JLL/CKM/GNN

Dans la même catégorie