MAP Rébellion du M23: arrivée en RDC des premiers soldats ougandais de la force est-africaine ANG Caso 1 de fevereiro/ Tribunal militar devolve à justiça civil processo de tentativa de golpe de Estado ANG Desporto-futebol/Sport Bissau e Benfica empata a 0-0 com Binar FC e está agora a 05 pontos do líder UDIB APS Malem-Hodar : 25 femmes formées en marketing digital et techniques de vente APS La cuisine, un héritage au service du spirituel dans la famille de Serigne Babacar Sy AIB Burkina : Plus de 200 bourses pour les étudiants déplacés et 300 bourses pour les doctorants AIP Agroforesterie : Les producteurs de café-cacao invités à planter 60 millions d’arbres AIP La fourniture de l’électricité interrompue à Tabou AIP Un syndicat des finances générales en pré-congrès à Yamoussoukro AIB Burkina : Restitution d’études sur la guerre populaire généralisée et l’idéologie des terroristes

Le Grand stade d’Agadir, une « infrastructure sportive prometteuse » (média nigérien)


  3 Février      16        Sport (9999),

 

Niamey, 03/02/2023 (MAP) – Situé à 5 km de la ville, le Grand stade d’Agadir est l’une des grandes infrastructures sportives dont le Maroc dispose à ce jour, écrit l’Agence nigérienne de presse (ANP).

En marge de la Coupe du monde des clubs de la FIFA organisée au Maroc notamment dans les grands stades de Tanger et Rabat, une équipe de journalistes africains conviés pour la couverture de cet évènement a été conduite jeudi au Grand stade d’Agadir, un stade construit à l’image des montagnes qui couvrent la ville, indique ANP.

Le grand stade d’Agadir est le nouveau centre sportif de la ville avec bien évidemment de nombreux hôtels ainsi que des restaurants à proximité, précise l’envoyée spéciale de l’ANP.

Inauguré en octobre 2013, le grand stade d’Agadir compte déjà à son actif des évènements internationaux majeurs, tels que la Coupe du monde des clubs organisée en 2013.

Avec une capacité de 42.000 places, ce stade accueille des matchs de football, mais également d’autres évènements sportifs, professionnels ou culturels tels que les concerts de musique, des séminaires d’entreprise ou encore des soirées de gala.

Aussi, note la journaliste, ce grand stade offre de véritables garanties en matière de qualité d’accueil, de confort et de sécurité pour les visiteurs et les organisateurs d’évènements avec des équipes disponibles pour un accompagnement lors des différentes phases des évènements, de leur conception à leur tenue.

Citant le directeur du stade Hicham Allouli, l’auteure de l’article met en avant que « c’est un grand stade dont dispose le Royaume du Maroc qui a été construit dans la vision globale du Royaume pour l’organisation des grandes manifestations internationales, que ce soit des évènements sportifs, à savoir le football ou l’athlétisme et qui dispose d’infrastructures qui répondent parfaitement aux normes des grandes instances internationales notamment la FIFA et l’IAAF ».

Depuis son ouverture, a-t-il révélé, « nous avons accueilli plusieurs manifestations internationales notamment la Coupe du monde des clubs et le Championnat national des joueurs locaux, mais aussi plusieurs matchs de l’équipe nationale du Maroc et des autres sélections africaines qui ont choisi de jouer leurs matchs éliminatoires, que ce soit de la Coupe d’Afrique ou du monde à Agadir sur ce stade ».

Par ailleurs, a-t-il poursuivi, « ce stade dispose de plusieurs espaces d’hospitalité, de média, d’une zone sportive également avec plusieurs vestiaires et qui permet bien évidemment d’accueillir plusieurs manifestations dans des meilleures conditions de sécurité et de sureté mais aussi, qui peut répondre aux différents critères et normes que la FIFA ou bien des grandes instances du monde exigent pour l’organisation des évènements internationaux », souligne l’ANP.

Aussi, M. Allouli a indiqué que le stade d’Agadir, outre les quatre autres stades, à savoir celui de Marrakech, Rabat, Tanger et Fès, « est géré par la Société internationale de réalisation et gestion des stades (SONARGES) qui était créée par l’Etat marocain pour bien entretenir et exploiter les grandes infrastructures du Royaume notamment les grands stades avec un business model lui permettant d’équilibrer son budget d’entretien et d’exploitation ».

Par rapport au revenu, a-t-il expliqué, « le stade a deux niveaux de ressources à savoir le budget de l’Etat qui permet de le maintenir au niveau des standards internationaux et les revenus qui sont issus des évènements organisés ici à savoir les concerts de musique, les séminaires, les conférences, mais aussi les évènements sportifs et les matchs qui sont joués ici par le club résidant ».

S’agissant des places, M. Allouli a expliqué qu’il y a un potentiel de pouvoir augmenter la capacité, si jamais, éventuellement le Maroc est hôte des grandes compétitions comme la Coupe du monde dans les années à venir. Ce qui sera, d’ailleurs, le cas avec le stade de Tanger qui va être reconstruit avec plus de capacité notamment pour une éventuelle organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2025″.

Pour cette Coupe d’Afrique, « nous demeurons confiant que le Maroc dispose de toutes les infrastructures, que ce soit les stades, les autres infrastructures hôtelières, routières, aériennes pour l’accueillir, car le Royaume, sous le règne de SM le Roi Mohammed VI, a une vision très avancée pour élargir les infrastructures dont il dispose et bien évidement essayer d’organiser les manifestations dans les meilleures conditions possibles », a-t-il conclu.

Dans la même catégorie