AGP GUINÉE : L’EX MINISTRE DE L’ÉCONOMIE MOUSSA CISSÉ NOMMÉ DG DE LA SONAP (DÉCRET) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le match face à la Libye a été préparé avec « rigueur et discipline » (Hicham Dguig) MAP La ministre libérienne des AE salue le rôle pionnier de Sa Majesté le Roi en Afrique (Communiqué conjoint) MAP Le Maroc et le Libéria réaffirment leur volonté de renforcer davantage leur coopération bilatérale (Communiqué conjoint) ANG Política/Dirigentes inconformados do PRS afirmam que vão realizar Congresso Extraordinário dentro de 60 dias ANG Diáspora/Secretaria de Estado das Comunidades abre uma “Linha de Apoio” às vítimas de violação dos Direitos Humanos na Tunísia e Líbia ANG Transporte Marítimo/ONG AIRHOMAR acusa Instituto Marítimo Portuário de afundar o sector AIP Le FEMUA 16 axé sur « la santé mentale des jeunes » se tiendra à Abidjan et à Ferkessédougou AIP L’ARTCI promet d’assurer des services de télécommunications conformes aux standards internationaux à l’horizon 2026 AIP Forum parlementaire mondial : Kandia Camara réitère la volonté du Sénat à offrir un avenir meilleur à tous les ivoiriens

Le Grand stade de Fès, un complexe sportif « mixant culture et modernisme » (média nigérien)


  6 Février      51        Infrastructure (725), Sport (12684),

 

Niamey, 06/02/2023 (MAP) – Le Grand stade de Fès est un complexe sportif « mixant la culture marocaine au modernisme », écrit l’Agence nigérienne de presse (ANP).

Avec une composition de plus de 35.000 places, ce stade a été construit dans les années 90. Cependant, il a fallu attendre le 25 novembre 2007 pour l’inaugurer à l’occasion de la Coupe du Trône, indique le média.

Le stade compte un grand terrain principal et deux annexes, tous en pelouse naturelle, une salle de médias, un centre médical, un local de contrôle antidopage et bien d’autres.

Citant le directeur de cette infrastructure, Anass Erghouni, l’envoyée spéciale de l’ANP pour la couverture de la Coupe du monde des clubs de la FIFA, précise que « deux équipes, à savoir le Wydad Athletic de Fès et l’équipe de football du Maghreb de Fès logent dans le stade qui reçoit, en outre, des athlètes de handball et de volleyball ».

Depuis son inauguration à ce jour, « le centre sportif a accueilli des matchs internationaux, notamment, en 2008, les matchs Maroc-Zambie, Maroc-Algérie en éliminatoire du CHAN-2009, Maroc-Cameroun en tour préliminaire de la coupe du monde de football 2010, zone Afrique, des championnats et des matchs nationaux », a-t-il fait savoir.

L’architecture du complexe, a expliqué M. Erghouni, « reflète la ville de Fès, ville historique considérée comme capitale culturelle du Maroc, première ville du Royaume datant d’environ 12 siècles ».

Présentement, la ville est principalement réputée pour la médina fortifiée de Fès, avec une architecture mérinide médiévale, des souks animés et une atmosphère à l’ancienne, décrit l’auteure de l’article.

La médina abrite des écoles religieuses telles que les médersas Bou Inania et Al Attarine datant du XIVe siècle, toutes deux décorées de panneaux de cèdre sculptés et de délicates mosaïques, ajoute-t-elle.

De part ses potentialités sportives, le Maroc dispose d’infrastructures routières, hôtelières, mais aussi culturelles qui répondent parfaitement aux attentes des visiteurs avec bien évidemment un peuple ouvert à tout, conclut-elle.

Dans la même catégorie