MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

LE GROUPE SUP DE CO VEUT ACCOMPAGNER L’ENSEMBLE DE LA CHAINE DE VALEUR ÉNERGÉTIQUE


  12 Février      36        Economie (20809),

 

Dakar, 12 fev (APS) – Le groupe Sup de Co, pionnière des écoles de commerce au Sénégal, veut accompagner l’ensemble de la chaine de valeur énergétique, a indiqué, mercredi, son directeur des programmes MBA et des formations pour leaders et cadres d’entreprise, Mamadou Gaye.

« Nous voulons accompagner l’ensemble de la chaine de valeur énergétique du Sénégal avec notre master Trading et Logistique de pétrole afin de mieux positionner notre pays dans ce secteur au niveau mondial », a-t-il déclaré.

Mamadou Gaye intervenait lors de l’amphi de rentrée du Master Trading et Logistique du pétrole de l’école Supérieure de commerce de Dakar (Sup de Co) axée sur le thème « Pétrole au Sénégal : réflexion sur les aspects du changement après le premier baril ».
Selon lui, le Sénégal a besoin des ’’calibres leaders’’ et des ’’calibres managers’’ pour ’’une bonne gestion du secteur énergétique mais également pour une viabilité et une équité dans tous les domaines.
Dans cette perspective, il a souligné « la nécessité d’une main d’œuvre qualifiée capable d’emmener le pétrole dans les entreprises, de le commercialiser et de le distribuer après sa phase d’exploitation ».
« Cela va demander des financiers, des managers en marketing, des spécialistes en communication, en comptabilités et dans beaucoup d’autres domaines », a-t-il expliqué.
Mamadou Gaye a salué « l’anticipation du gouvernement dans le domaine de la formation par la mise en place de l’Institut national du pétrole et du gaz (INPG) avant le début de l’exploitation du pétrole et du gaz du pays ».
Alors que l’INPG forme des techniciens et des ingénieurs dans le secteur énergétique, Sup De Co ’’forme des managers dans les métiers du pétrole », a t-il précisé.
« Nous disposons d’un corps professoral international et local électrique de haut niveau couvrant tout le long de la chaine pétrolière », a encore fait valoir M. Gaye.

Dans la même catégorie