MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

LE GROUPE ZOTA DE KPALIME REMPORTE LA 1E EDITION


  6 Janvier      168        Musique (511),

 

Kpalimé, 6 jan. (ATOP) – Un festival de percussionnistes et de danses dénommé ‘’Conventions des arts’’ a regroupé sept groupes percussions de la ville, le mardi 31 décembre à Kpalimé.
Cette rencontre a permis aux groupes Zota, Dagbénéva, Solim, Zogbéadzi, Association des Jeunes Branchés (AJB), Unity et Soleil, de démontrer leurs savoirs faire aux sons des tambours, des cymbales, des chansons et autres instruments musicaux. Les messages transmis portaient sur la paix, la réconciliation et le vivre ensemble.
A chaque passage, les danseurs par des mouvements de corps et des déhanchements ont montré ce dont ils sont capables devant un jury de cinq membres présidé par M. Crédo Améfia. Ils ont été notés sur l’entrée sur scène, la production des danseurs, l’harmonie des percussionnistes, le sourire, la présentation, la polyvalence, l’effectif du groupe, le temps sur scène et l’accoutrement.
Au terme de la compétition, le groupe Zota a été classé meilleur, suivi du groupe Zogbéadzi d’Atakpamé et de Dagbénava.
Tous les groupes participants sont repartis chacun avec une enveloppe. Le premier (groupe Zota) a reçu en plus, un colis et un trophée. Le deuxième et le troisième ont aussi bénéficié, à part l’enveloppe, d’un colis chacun.
Cette rencontre des percussionnistes, joueurs et danseurs de la musique traditionnelle a été une occasion non seulement pour les artistes de se retrouver, de partager des expériences et des connaissances, mais aussi de faire découvrir au public de Kpalimé leurs savoir-faire en matière de danses percussives. C’est aussi une occasion d’évaluer la perception de l’assistance de cet art et de l’amener à s’immigrer dans la culture du terroir en vue de la promouvoir.
L’initiateur de la soirée, M. Crédo Améfia a salué la mobilisation du public à cette première édition. Il a lancé un appel aux bonnes volontés pour l’accompagner dans la promotion de la culture africaine et particulièrement celle de Kloto.

Dans la même catégorie