MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Le Guémon prépare les festivités de la journée nationale de la paix


  7 Novembre      39        Société (44865),

 

Duékoué, 07 nov 2022 (AIP) – Une délégation du ministère de la Réconciliation et de la Cohésion nationale a initié, en collaboration avec le comité régional chargé de l’organisation, une rencontre sur les préparatifs de la célébration de l’édition 2022, des journées nationales de la paix, du pardon et du souvenir, samedi 05 novembre 2022, à la salle des fêtes Paul Guidibo de la mairie de Duékoué.

Conduite par les directeurs généraux de la cohésion nationale et de la réconciliation nationale, Timité Falley et Simone Ayeri, cette mission était la dernière grande rencontre avant le lancement des activités des journées nationales de la paix, du pardon et du souvenir 2022.

Selon, M. Timité, cette rencontre a consisté à harmoniser les points avec le préfet de la région du Guémon, préfet du département de Duékoué, Ibrahima Cissé en tant que responsable local de l’organisation des journées et nous, les points focaux à Abidjan.

«Il fallait qu’on vienne se retrouver ici pour harmoniser l’approche pour voir comment nous mettre ensemble pour relever cet autre défi qui est l’organisation de la 26è journée nationale de la paix. Tout est parfait parce que nous avons trouvé un comité local prêt depuis huit mois. Eux et nous, nous avons égrené les différents chapitres et nous leur avons présenté l’agenda final à partir duquel tout doit être exécuté», a fait remarquer le directeur général de la Cohésion nationale.

Le préfet Cissé a renchéri, en soulignant qu’il s’agissait de faire la jonction entre le travail effectué sur le terrain par le comité régional et le comité national piloté par le ministre Bertin Kouadio Konan.

La journée nationale de la paix est une activité d’envergure nationale et que celle du pardon et du souvenir est inscrite dans l’agenda gouvernemental. Plusieurs activités meubleront la célébration couplée aux journées nationales de la paix, du pardon, du jeudi 10 au mardi 15 novembre.

Il s’agira, entre autres, d’ateliers de formation des jeunes et des femmes, de conférences, de journée dédiée aux victimes des crises, de séances de thérapie communautaire, d’opération de don de sang, de sport, de marche pour la paix, de concert, etc.

La journée nationale de la paix est célébrée, le 15 novembre, de chaque année, depuis 1996. La célébration de la 25è journée s’est tenue à Yamoussoukro en 2021.

Dans la même catégorie