Abidjan, 04 déc 2024 (AIP)- Le Japon a apporté mardi 3 décembre 2024, un soutien financier à la Côte d’Ivoire estimé à plus de 700 millions de F CFA en vue de lutter contre le terrorisme dans le Nord-Est du pays.
Ce soutien s’est traduit par la signature d’un projet intitulé ” renforcement des capacités de lutte contre le terrorisme dans les zones frontalières du Nord- Est de la Côte d’Ivoire” entre l’ambassadeur du Japon, Ikkatai Katsuya et le représentant du Bureau régional de l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Office des Nations-Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), Andres Amado Philipp, en présence du représentant du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Dr Kama Tapé Bérenger.
Ce projet qui sera mis en œuvre par l’ONUDC vise à renforcer les capacités des forces de l’ordre, améliorer les systèmes judiciaires et à lutter contre l’extrémisme violent, le terrorisme et les nouvelles menaces terroristes, telles que celles posées par les combattants terroristes étrangers (CTE) et les engins explosifs improvisés (EEI).
Il se concentrera sur l’assistance technique aux forces de l’ordre locales, le renforcement des systèmes judiciaires, la coopération transfrontalière et l’engagement communautaire pour prévenir l’extrémisme violent. Il soutiendra également la mise en œuvre de mesures de prévention du terrorisme basées sur des consultations avec les jeunes et une approche sensible au genre.
La plupart des activités du projet seront réalisées dans les zones frontalières, en plus de formations organisées à l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme ( AILCT).
Le représentant régional de l’ONUDC , Andres Amado Philipp, a exprimé sa gratitude au gouvernement de la Côte d’Ivoire pour son engagement “indéfectible” à protéger ses citoyens et à renforcer ses attributions ainsi qu’au gouvernement du Japon pour son soutien “généreux” et “constant” qui illustre une véritable solidarité internationale face à un défi mondial, a-t-il indiqué.
Il a également salué la présence et la participation des partenaires nationaux de cette organisation (ONUDC) pour leur collaboration qui selon lui, est essentielle au succès de ce projet ainsi que plusieurs ministères impliqués dans le projet, le Conseil national de la sécurité, le Centre de renseignement opérationnel anti-terroriste, l’Académie internationale anti-terroriste, la Coordination nationale des frontières de Côte d’Ivoire, et la Coordination nationale du renseignement.
L’ambassadeur Ikkatai Katsuya, a pour sa part dit espérer que grâce à la réalisation de ce projet, les autorités de justice pénale pourront répondre au terrorisme et crimes organisés au moyen de techniques opérationnelles avancés mais aussi voir les populations locales accroitre leur compréhension et leur confiance à l’égard des mesures anti-terroristes des autorités de sécurité.
Il a en outre souhaité que ce projet contribue à renforcer davantage les relations d’amitié et de coopération entre le Japon et la Côte d’Ivoire.
Quant au représentant du ministre de l’Intérieur et de la sécurité Dr Kama Tapé Bérenger, il a déclaré que cette cérémonie de signature marque un tournant décisif dans leurs efforts communs contre les menaces sécuritaires dans les frontières des zones Nord-Est de la Côte d’Ivoire.
Mais avant, il a tenu a remercié le gouvernement japonais et le peuple du Japon pour leur soutien “continu” et leur engagement “indéfectible” en faveur du renforcement des capacités de la sécurité de la Côte d’Ivoire.
Selon lui, le contexte sécuritaire dans le Nord-Est de la Côte d’Ivoire reste marquée par la recrudescence des activités des groupes armées opérant dans les zones frontalières. Ces menaces transfrontalières par essence exigent des réponses stratégiques et intégrées.
Conscient de ces enjeux, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a initié plusieurs actions visant à renforcer les capacités opérationnelles des forces de sécurité qui comprennent notamment la formation des fonctionnaires de police, la gendarmerie, les Eaux et Forêts, l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) pour leur permettre de répondre efficacement aux défis complexes posés par le terrorisme, a-t-il souligné.
Pour lui, ce projet qui revêt une importance stratégique et qui vise à mieux équiper les forces de sécurité ivoiriennes pour protéger les population, garantir la stabilité et répondre efficacement aux menaces transfrontalières, constitue également une opportunité pour renforcer leur coopération avec l’ONUDC, acteur clé dans la lutte contre le terrorisme et les crimes organisés.