Niamey,14 sep (ANP)-Dans le cadre de la promotion de la musique moderne nigérienne, le groupe de rap MDM CREW a organisé la 2ème édition du concours Sarki Waka, le vendredi 14 septembre 2024, au Palais du 29 juillet de Niamey. Ce concours désigne le meilleur jeune artiste du pays.
Le grand gagnant de cette édition est l’artiste talentueux de Niamey, 2ML SiRUS, qui a remporté la première place avec une récompense de 3 millions de FCFA.
En deuxième position, on retrouve Lil MED de Zinder, suivi de RICH PBR de Tahoua à la troisième place.
Les artistes participants ont abordé des thématiques importantes tout au long du concours, telles que “Chaque enfant mérite un acte de naissance”, “Une fille éduquée, c’est le Niger qui gagne”, “Vacciner un enfant, c’est le protéger”, et “La paix est notre plus grande richesse”.
Sarki Waka est un concours de rap et de musique ouvert à tous les jeunes artistes en herbe, originaires et résidents du Niger. L’objectif principal est de promouvoir ces talents émergents.
Le concours se déroule en plusieurs phases : une première phase d’inscription, suivie d’une tournée dans Niamey et les villes de l’intérieur du pays, et enfin, la grande finale à Niamey.
Dix jeunes talents ont participé à cette grande finale. Chacun a interprété deux chansons : une pour la compétition et une autre pour l’animation. C’est à travers ces prestations que le jury a choisi le lauréat du trophée « Sarki Waka ».
Selon un des promoteurs de Sarki Waka, M. Gonda Dan Maria Mahamane Bachir, « ce concours a été lancé pour permettre aux jeunes talents de s’exprimer, car souvent, faute de soutien, de nombreux artistes se retrouvent dans des domaines qui ne correspondent pas à leurs compétences » ajoutant que « le groupe de rap MDM CREW a donc jugé important de créer un cadre permettant à ces jeunes, quelle que soit leur région, de s’exprimer, et c’est la raison pour laquelle la tournée nationale a été organisée pour cette deuxième édition. »
« Nous avons parcouru les huit régions afin de sélectionner les meilleurs talents de chaque région, qui se sont ensuite affrontés lors de la grande finale à Niamey. » a fait savoir M.Gonda Dan Maria
Rappelons que le groupe de rap MDM CREW, composé de deux frères Souleymane et Zabeirou, célèbre ses 21 ans de carrière musicale. Ils ont bénéficié du soutien de plusieurs promoteurs pour organiser cet événement d’envergure.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, ainsi que de la représentante du ministre de la Communication.