AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Le jubilé de diamant du CNO-Togo sous le sceau de « la protection de l’environnement »


  17 Février      36        Environnement/Eaux/Forêts (6390),

 

Lomé, 17 fév. (ATOP) – Le secrétaire général du Comité national olympique (CNO) du Togo, Essossanèyou N’Dadiya a rendu public les activités devant marquer la célébration du jubilé de diamant de l’institution sous le sceau de la « Protection de l’environnement », au cours d’une cérémonie organisée, à cet effet, le jeudi 16 février à Lomé. C’était en présence des autres membres du bureau.

Le secrétaire général a indiqué qu’une panoplie d’activités est programmée dans le cadre de cette célébration. Elles sont échelonnées sur toute l’année. « Parmi ces activités celles qui retiennent l’attention sont, entre autres, la formation des directeurs techniques nationaux  et des secrétaires généraux des fédérations qui participent à la sélection des athlètes, afin qu’ils puissent maîtriser les exigences relatives aux compétitions internationales ; le camp olympique en avril prochain ; les formations spécifiques sur demande et selon les besoins des différentes fédérations sportives et surtout les jeux de la zone III en juillet prochain à Lomé qui devrait réunir huit pays », a indiqué M. Essossanèyou. Il a saisi l’occasion pour faire l’historique du CNO-Togo avant de révéler que dans le cadre des festivités de ce jubilé de diamant est inscrit une soirée pour honorer tous les anciens présidents du CNO-Togo.

Cette cérémonie de lancement a aussi servi de cadre pour la présidente de la commission Sport et Développement, Nèmè Sonia Gnassingbé d’entretenir l’assistance sur la thématique « Le CNO-Togo face aux enjeux environnementaux de notre époque ». Sa communication a abordé trois sujets principaux à savoir la prise en compte de la problématique environnemental par le Comité international olympique (CIO), l’appropriation de cette problématique par le CNO-Togo et le rôle de la nouvelle commission Sport et Développement.

« La problématique environnementale est prise en compte dans la stratégie du CIO en matière de durabilité. L’agenda olympique 2020 a été pour le CIO le point de départ de sa stratégie et la durabilité constitue un des trois piliers de cet agenda, d’où l’importance de mise sur pied de notre commission. Le CIO entend donc apporter à travers cette stratégie sa contribution à l’atteinte du point 11 des ODD intitulé ‘’ville et communauté durable’’ », a indiqué Mlle Gnassingbé. Elle a expliqué que l’action du CNO-Togo dans cette lutte est d’accompagner les activités des fédérations tout au long de cette année par une action de protection de l’environnement.

La cérémonie de lancement également marquée par une action de reboisement a pris fin par un cocktail à l’endroit des invités.

Dans la même catégorie