Nairobi, 16/11/2023 (MAP) – Les services du Fonds monétaire international (FMI) et les autorités kényanes sont parvenus à un accord ouvrant un accès immédiat à une tranche de 682,3 millions de dollars et augmentant le programme de prêt actuel de 938 millions de dollars, a annoncé jeudi l’institution financière internationale.
Sous réserve de l’approbation du conseil d’administration du fonds basé à Washington, le Kenya aura accès à un total de 3,88 milliards de dollars, ce qui porterait son financement total au titre des accords existants de facilité de financement élargie et de facilité de crédit élargie à 4,43 milliards de dollars, a indiqué le FMI dans un communiqué.
« L’accord est soumis à l’approbation de la direction du FMI et à l’examen du Conseil d’administration, qui est attendu en janvier 2024, » a précisé Haimanot Teferra, qui a conduit une équipe du fonds dans une mission d’évaluation à Nairobi du 30 octobre au 15 novembre.
« Le resserrement des conditions de financement mondiales pour les économies frontières et les tensions géopolitiques mondiales aggravent les défis liés à l’héritage de la pandémie et à la sécheresse qui s’étend sur plusieurs saisons, mettant encore plus à rude épreuve la balance des paiements et les besoins de financement budgétaire du Kenya, » a expliqué la cheffe de mission, citée dans le communiqué.
Selon elle, l’économie kényane a fait preuve de résilience, avec une croissance du PIB réel de 5,4% au premier semestre 2023, principalement grâce à une solide reprise du secteur agricole suite au retour des pluies.
Au cours de l’exercice 2022/2023, le déficit primaire s’est élevé comme prévu à 0,6 % du PIB, reflétant une gestion serrée des dépenses compte tenu du déficit des recettes fiscales, a-t-elle ajouté, notant toutefois que les conditions de financement restent difficiles.