Nairobi, 05/07/2023 (MAP) – Le gouvernement kényan a décidé mercredi de reporter la réouverture progressive de sa frontière avec la Somalie annoncée mi-mai dernier, en raison des attaques terroristes survenues récemment au Kenya.
« Le gouvernement va reporter la réouverture programmée de points frontaliers entre le Kenya et la Somalie jusqu’à ce que nous traitions de manière concluante la récente série d’attaques terroristes et de crimes transfrontaliers, » a déclaré le ministre kényan de l’Intérieur, Kithure Kindiki.
Le 15 mai, à l’issue d’une réunion à Nairobi entre des délégations ministérielles des deux pays, le Kenya et la Somalie avaient annoncé un accord sur la réouverture progressive de leur frontière terrestre, fermée depuis 2011 en raison de la situation sécuritaire en Somalie.
Mais fin juin, cinq personnes ont été tuées, dont certaines décapitées, par des éléments du groupe terroriste Al-Shabab dans le comté kényan de Lamu près de la frontière somalienne, avant que 8 policiers ne soient tués dans l’autre comté frontalier de Garissa lorsque leur véhicule a heurté un engin explosif improvisé.
Ces attaques ont poussé le gouvernement kényan à repousser la réouverture des postes-frontières de Mandera, Garissa et Lamu, qui était programmée dans 30, 60 et 90 jours respectivement.
Les zones frontalières de la Somalie sont souvent le théâtre d’attaques du groupe affilié à Al-Qaïda qui fait pression sur le Kenya pour qu’il retire ses troupes de la Somalie