MAP Décision de la CJUE : Le Portugal souligne le caractère « essentiel » du partenariat UE-Maroc MAP Décision de la CJUE : L’UE et les pays membres expriment leur attachement indéfectible au partenariat stratégique avec le Maroc MAP Réunion annuelle du GERM : Focus sur l’Initiative Royale Atlantique et son rôle dans la promotion de l’intégration africaine MAP Somalie: 47 terroristes d’Al-Shabaab tués dans des opérations militaires MAP SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la finale de la 7è édition du Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de Tbourida MAP Décision de la CJUE : La Finlande réaffirme son « engagement fort » en faveur du partenariat stratégique UE-Maroc MAP CJUE : Les Pays-Bas réaffirment leur ferme attachement au partenariat stratégique entre l’UE et le Maroc MAP Décision de la CJUE : L’Italie souligne le partenariat stratégique « fondamental » entre l’UE et le Maroc AIP Inter : Le conseil d’administration du MCC approuve les accords du compact régional de la Côte d’Ivoire et de la Zambie dans le secteur de l’énergie MAP 2ème festival ‘’Dakar séries’’ : Quinze films dont deux du Maroc en compétition officielle du 8 au 12 octobre

Le Liberia veut renforcer sa coopération avec la Côte d’Ivoire dans le domaine agricole


  10 Mars      97        Monde (2395),

 

Abidjan, 10/03/2024 (MAP) – Le président de la République du Liberia, Joseph Boakai, a plaidé pour une collaboration entre chercheurs libériens et ivoiriens en vue du développement du secteur agricole.

Selon le Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) de Côte d’Ivoire, le président libérien, qui a visité le Centre national de recherches agronomiques de Côte d’Ivoire (CNRA), a insisté sur sa volonté de renforcer la coopération agricole entre la Côte d’Ivoire et le Liberia.

« Nous désirons travailler ensemble avec vos techniciens dans le cadre de notre politique commune de développement. Les chercheurs ivoiriens seront ensemble avec les chercheurs libériens pour produire des spécialités ou des espèces beaucoup plus résistantes », a déclaré le chef de l’Etat libérien, réitérant sa volonté de mettre l’accent sur l’agriculture dans le cadre de la coopération entre les deux pays.

Le ministre ivoirien de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani, a relevé que le secteur agricole ivoirien dans son ensemble représentait les deux tiers de la population active en Côte d’Ivoire et contribuait au produit intérieur brut (PIB) à hauteur de 22%.

Selon M. Adjoumani, le CNRA est le fleuron du dynamisme du secteur agricole ivoirien car cet outil de recherche a permis à la Côte d’Ivoire de réaliser plusieurs prouesses, dont la mise au point d’une variété locale de cacao qui produit à partir de 18 mois au lieu de trois ou quatre ans.

Le président Boakai, ancien ministre de l’Agriculture du Liberia, a séjourné en Côte d’Ivoire de jeudi à samedi dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail. Lors de son séjour, il a eu un échange avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara.

Dans la même catégorie