Abidjan, 30 nov 2023 (AIP)- Le lycée professionnel multisectoriel Mohamed VI de Yopougon (LPMSM VI) et le lycée professionnel des métiers de la mécanique et de l’électricité (LPMME) à Abidjan, accueillent durant deux jours, une exposition-vente de livres techniques et professionnels dénommée “Le livre technique de proximité“.
Ce sont 215 ouvrages didactiques canadiens axés sur l’approche par compétences (APC) et sept ouvrages écrits par des acteurs de l’enseignement technique et professionnel ivoirien qui sont exposés depuis mercredi 29 novembre 2023, dans ces établissements.
Ces journées visent à « faire connaitre les ouvrages didactiques écrits par des acteurs de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (ETFPA) et produits par des éditeurs locaux, dans les différentes filières de formation technique et professionnelle afin de susciter l’engouement au niveau de nos enseignants, a déclaré la directrice du centre ivoirien pour le développement de la formation professionnelle (CIDFOR), Kadjata Diallo.
Cette exposition-vente est à l’initiative du CIDFOR, une structure du ministère du ministère de l’ETFPA.
Procédant à l’ouverture de l’exposition, la représentant de l’inspecteur général, coordonnateur général dudit ministère, Akodjoua Loukou Laure, a salué le soutien du ministère des relations internationales et de la francophonie du Québec – Canada qui a porté main forte au projet, à travers l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL).
Elle a félicité les enseignants écrivains pour leur contribution notable à l’instruction des apprenants. « L’accès aux ouvrages dans notre domaine didactique est souvent un défi. C’est pourquoi, nous apportons une grande importance à la production d’ouvrages didactiques par nos enseignants de l’Enseignement technique, la Formation professionnelle, et de l’Apprentissage », a-t-elle déclaré.
L’attachée aux affaires culturelles, éducatrices et publiques du Bureau du Quebec Abidjan, Adam Kalapo a salué l’aboutissement du projet le livre technique de proximité, financé dans le cadre de l’appel à projet 2021-2022 du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, avec entre autres pour objectif « de faire connaître les ouvrages didactiques écrits par les acteurs de l’ETFPA et produits par des éditeurs ivoiriens ».
La production des ouvrages par les acteurs de l’ETFPA a été boostée par « le programme Immersion en entreprise des acteurs de la formation professionnelle et technique » et des ateliers de renforcement des capacités, initié depuis 2012, par le CIDFOR qui a permis à 396 professeurs et inspecteurs de bénéficier de stage.
Le centre tient depuis 2014, les Journées du Livre technique professionnel et du numérique (JLTPN) qui servent de tribune aux acteurs de l’enseignement technique, pour mettre en exergue les acquis de l’immersion et produire des ouvrages didactiques.