MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Le maire de Niakara exhorte les propriétaires terriens à s’approprier la réglementation sur le lotissement


  20 Août      33        Environnement/Eaux/Forêts (6387),

 

Niakara, 20 août 2022 (AIP)- Le maire de Niakara, Pierre Koné Nakahouélé, a tenu vendredi 19 août 2022 au sein de la mairie, une rencontre d’informations, d’échanges et surtout de sensibilisation de ses administrés, notamment les propriétaires terriens, pour les emmener à s’approprier la procédure et la réglementation sur l’autorisation de lotissement d’une parcelle.

M. Koné a invité les propriétaires terriens à se rapprocher désormais de la représentation départementale du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU), pour la réalisation de tout projet de lotissement villageois.

Il a insisté auprès d’eux ainsi qu’auprès des chefs traditionnels, afin qu’ils prennent attache avec le service local du MCLU pour toutes les questions liées au lotissement villageois,  pour mettre fin à l’anarchie et au désordre dans le secteur.

“Au gré de la demande et au mépris de la réglementation, des normes techniques, quelques membres d’une famille de propriétaires terriens initient des lotissements à Niakara en complicité avec des géomètres privés”, a fait savoir un habitant de Niakara, H. Koné. Il a souligné la quasi inexistence des enquêtes officielles de commodo et incommodo inhérentes à ces opérations.
Le lotissement villageois est une opération d’urbanisme qui est réalisée sur un terrain non immatriculé dans un livre foncier et dont la mise en œuvre effective devrait obéir à une procédure rigoureuse encadrée par des lois, décrets, ordonnances et autres arrêtés ministériels.

Dans la même catégorie