APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Le maïs violet prisé à Katiola pour sa qualités nutritives Vue d’un épi de maïs violet près de Fronan


  6 Octobre      88        Agriculture (4138),

 

Niakara, 06 oct 2022 (AIP)- Le maïs violet ou « Nandéro » en langue locale Tagbana est une variété très prisée par les populations de Katiola pour les qualités nutritives qu’offre cette céréale, selon un micro-trottoir réalisé par l’AIP mercredi 05 octobre 2022.

« La farine du Nandéro est la meilleure pour la préparation du Kabato, la principale nourriture en pays Tagbana, et la bouillie. Son Tchapalo, la bière locale, est le meilleur pour les Tagbana et le meilleur maïs pour l’alimentation de l’homme », a expliqué un habitant de Fronan, Serge Touré Kitahan (50 ans).

Selon ce quinquagénaire, l’appellation « Nandéro » (maïs noir en langue locale) a été évoquée en août 2018 lors d’un festival organisé en Katiola. La région du Hambol est l’une des grandes zones productrices de cette céréale en Côte d’Ivoire, signale-t-on.

Pour Joël Touré Kloban (60 ans), résidant dans la ville de Katiola, le maïs violet est très cultivé dans le département parce qu’il constitue un aliment efficace contre le vieillissement.

Tirant son origine de l’Amérique latine où le peuple Inca lui attribua des propriétés médicinales, le maïs violet réduirait les caillots sanguins et combattrait l’hypertension avec une baisse de la pression artérielle.

Il favoriserait aussi la création de collagène et a des qualités nutritives inhérentes à la lutte contre le vieillissement, a appris l’AIP auprès des paysans.

Dans la même catégorie